Ce fut un week end haut en couleurs et en saveurs !
Il est clair pour les écaviens qu'une telle venue doit se saluer de la plus belle des manières et soit dit en passant que c'était une excuse supplémentaire toute trouvée pour "guindailler" une fois encore tous ensemble.
Mark, Marielle, et Apolina ont été les premiers à accueillir notre reine de la Saint-Jacques à Bruxelles. Un itinéraire parmi les magasins les plus représentatifs de la Belgique et de notre capitale avait été établi afin de pouvoir montrer un maximum de choses en un minimum de temps. Je vous laisse découvrir le récit et les photos de ce samedi au travers des différents blogs car je n'étais pas de la partie.
Et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, parce que j'attendais l'arrivée de Mamina et de Serge derrière mes fourneaux.
J'ai beau avoir pas mal d'imagination lorsque je cuisine, là, je dois bien avouer que j'étais assez comment dire ... embêté. J'avais la curieuse sensation que j'allais passer un ... examen ! Vous savez ce genre de sensation juste avant de passer l'oral de fin d'étude.
Pour pallier à celà, j'avais eu la très bonne idée de questionner un peu sournoisement Mamina les jours suivant pour savoir ce qu'ils aimaient, ou ce qu'ils n'aimaient pas. Et la seule réponse que j'ai eue : Fais une cuisine qui te ressemble !!!!!
M'enfin, je ne vais quand même pas leur servir un ours de caverne de 100 kgs mal rasé !!! Ch'sais même pas comment ça se cuisine .... (trop fort le Philou, il a encore bouffé du clown ce matin)
Alors, soudainement : idée de génie ! Je connais un p'tit blog bien sympa, bourré de bonnes idées (allez, ch'suis sympa, je vous refile le lien : Philou - un cuisinier chez vous)
Et zou, un p'tit coup de pub rien que pour me faire plaisir ! Et voici, ce qui en est ressorti !
Menu
Crème de petit Epeautre - Brocciu et Pecorino sec
Fricassée de Morilles
Les jambonnettes de Grenouilles en Persillade,
Blanquette au Pèkèt-Citron
Blanc-Manger à l''Ail frais
Caille des Vignes farcie sous la Peau
Saveurs de Pistaches et Riz noir Vénéré
Petites Asperges et Jets de Houblon
Quelques Fromages
Ganache légère au Chocolat très noir - Huile d'Olive à la Bergamote
Marmelade minute d'Orange
Et devinez quoi, une seule photo de ce menu a été prise. Les appareils photos étaient bien sûr invités et présents mais sans doute étions nous trop empressés de papoter que nous avons oubliés de les utiliser.
Il était donc 18h30 lorsque Mamina et Serge sont arrivés à Liège après leur périple bruxellois.
De papotage en bavardage, de recettes de cuisine en adresses gastronomiques, d'aventures bloguesques en délires informatiques, il était 3h du mat lorsque nous nous sommes quittés.
Quelques heures de sommeil auront suffit pour nous requinquer car après un p'tit déj vite englouti les écaviens de la veille nous ont rejoints pour parcourir les 3,5 kms d'échoppes que nous offre le marché doménical de Liège : La Batte. Manquait à l'appel notre Micky nationale qui n'a malheureusement pas pu nous rejoindre.
(Apolina, Fabienne, Mark et Roland)
(Mickey, Fabienne, Aline, Sabine, Serge, Mark, Mamina, Roland, Marie-Ange, Philou)
Mais avant de se rassasier, nous avons fait un petit crochet vers mon magasin préféré situé en Féronstrée et qui tient plus de la caverne d'Ali Baba que de l'épicerie. Je peux vous assurer que lorsque toute la petite troupe a foncé dans le magasin, les cartes de crédit ont chauffé à blanc. Nous avons vidé les stocks, de ses épices, huiles d'olive rares, chocolats spéciaux, pâte et farine de pistache, etc,...
S'il est vrai que nous ne pouvions pas laisser partir nos amis sans leur avoir montré la Batte, il y a un établissement que nous nous devions de présenter à tous ceux qui étaient présents ce jour là.
Ceux qui me lisent savent que je voue quasiment un culte à 3 de nos produits liégeois, le fromage de Herve, le sirop de Liège et le pèket. Liège a donc eu la brillante idée d'avoir sa maison du pèkèt et une visite s'imposait.
Fabienne avait donc choisi le restaurant "as ouhès" afin de leur faire déguster, salade liégeoise, rognons de veau à la liégeoise etc,...
Et l'ambiance me demanderez-vous ? Je pense que cette photo en parlera bien mieux que moi !!!!!
Et voilà, la journée c'est terminée sans que nous ayons eu le temps de dire "Ouf".
Maintenant, il faut poser la vraie question !! Quand est-ce que l'on recommmennnnnccceeeeeeee !
p.s. : Merci à Apolina et à Mark pour leurs photos