Salon du blog culinaire de Bruxelles - Portraits et anecdotes
Je pense que ce billet est le plus difficile que j'ai eu à écrire en 4 années de blog intensives !
Pourquoi ? Parce que je suis toujours sur mon petit nuage (mwais !!! je sais, il faut un gros nuage, on me l'a déjà fait !)
J'ai beau remettre pour la centième fois mon billet sur l'ouvrage, le seul mot qui me vient à l'esprit est M E R C I.
Et poutant, Dieu sait si je déteste lors des discours d'inauguration et autres joyeusetés de la sorte le moment des remerciements. Pour moi, c'est toujours pompeux, dégoulinant de mièvrerie, suitant le miel bien collant et approchant cirage de pompes (et non pompage de cire, cela ne veut rien dire !).
Mais bizarrement, aujourd'hui, je n'ai pas envie de dire autre chose que MERCI.
Les bloggeurs
Bien évidemment, c'est aux bloggeurs de tout poil que je pense d'abord. C'est votre amour de la cuisine, votre sens du partage qui font que de tels salons existent.Ce week-end, vous l'avez encore prouvé ! En voici une petite partie
MERCI
Les bienfaiteurs
Un salon tel que celui-ci n'est possible que grâce à l'intervention de sponsors. Sans eux, ce week-end aurait des allures de fancy faire d'école maternelle à Hout Si Plout les Bains de Pied.
Nous avons choisi des sponsors de qualité. Neff et Beka côté matériel, Bord Bia, Saint Sever et Vins d'Alsace côté miammiam.
MERCI
Les parrains
A évènement exceptionnel, parrains exceptionnels !
Benoît Molin, comme d'habitude, à manier de stand en stand le sourire et la poche à douilles avec dextérité. Ses conseils, ses interventions sont à chaque fois acclamées à juste titre.
Yves Mattagne, nous a démontré avec maestria à quel point la cuisine pouvait approcher l'art quand elle est interpêtée par un ...artiste tel que lui
MERCI
Les passionnés
Un autre Benoît. Benoît Nihant, cette fois-ci. Certainement LE chocolatier belge lorsqu'on parle de qualité. Non seulement, il s'est investi auprès de chacun d'entre nous en nous parlant de sa passion mais en nous offrant de bien beaux ateliers de dégustation.
En outre, c'est son chocolat que trois divas sucrées de la blogosphère sont venues travailler lors de notre finale du roi ou de la reine du chocolat.
Marc Herman. Pour la plupart des bloggeuses présentes ce week-end, Marc est un savant mélange entre Georges Clooney et ... Panoramix !
Marc parle de ses plantes avec une réelle envie de nous faire passer le message : "Sortez des sentiers battus, la nature est généreuse et n'utilise pas les grandes enseignes comme show room". Mamina nous a brillament montré qu'on pouvait très facilement utiliser ces herbes.
MERCI
Les conjoint(e)s & co
Je me demande même si ce n'est pas eux que l'on devrait remercier en premier ! Ils sont là à nous supporter pendant ce week-end. Généralement cantonnés à des rôles de caddies, porteurs, plongeurs, photographes, etc,... Mais je me rends compte de l'évolution depuis le tout premier salon. Ils sont là et apparemment, ils aiment ça ! Alors, Serge, Max, Olivier, Mickey, Mister Grognon, Laeticia, Pascal, Choupinet, Jean-Marc, Bernard, Dom, Tara, Jean Philippe, Max, Sylvain et tous les autres, je vous tire mon chapeau
MERCI
J'imagine très bien que la plupart d'entre vous souhaiterait avoir une vision plus réelle de ce qui c'est passé pendant le week-end. Je les invite à se rendre sur le blog du salon où vous trouverez le livre d'or de ce salon avec les liens vers les blogs relatant avec brio ce week end.
J'aimerais terminer ce billet avec quelques photos de personne et partager avec vous ce que j'ai envie de leur dire.
Apolina
Mon amie, ma comparse.
Un an de travail pour relever le défi de Damien. Un an à te cotoyer quotidiennement. Un an à se relayer pour enlever toutes les barrières que l'on a rencontré.
Tu as été dans cette aventure, la raison, le calme, la serénité, celle qui nous remettait dans le droit chemin lorsqu'on délirait un peu trop. Mon réconfort !? Savoir que ce n'est qu'un début et qu'on a PLEIN de projets à mettre sur pied ensemble.
Damien
Tu as l'art de booster les gens. Un peu (beaucoup) frapadingue (c'est un compliment), je sais que même si tu n'aimes pas ce genre de propos, rien ne serait jamais arrivé sans toi.
Ma plus grosse crainte dans cette aventure était de te décevoir.
Je tiens également au travers toi, remercier TOUTE l'équipe de 750g qui est venue à bout d'un travail titanesque.
Mamina
Il faudrait bien plus qu'un billet ou qu'un blog pour te dire tout ce que je devrais te dire.
Merci d'être là !
Barbara
Peu aurait relevé le défi ! Lorsque dès le samedi matin, on s'est aperçu que quelqu'un nous faisait faux bond, tu n'as pas hésité une seule seconde à te mouiller et à improviser une démo avec un panier mystère. Je dis chapeau l'artiste
Melle Banane
Cela fait des mois où je te tarabuste, t'enquiquine, te charrie, t'embête pour que tu fasses une démo alors que je sais que ce n'est pas dans ta nature de te mettre en avant. Tu as également relevé le défi et de la plus belle des manières. C'était un succès. Et en plus tu souris sur la photo que j'ai honteusement volée à Sylvain !
Anne Charlotte (750g)
Difficile d'avoir une photo de toi tellement tu courrais vite pendant tout ce salon. Si nous avons monté l'édifice, tu as été le mortier qui a permis qu'il tienne. JAMAIS, je n'ai vu un tel professionnalisme chez quequ'un d'aussi jeune. J'ai adoré travailler avec toi.
Et pour ta gouverne, je ne suis pas VIEUX !!!!
Anne Marie
Tu as été l'atout"sourire" de ce week-end ! Energie, bonne humeur, humour, tu les as distillés pendant tout le week-end et heureusement, c'est contagieux ! J'avais beaucoup aimé notre première rencontre, j'ai adoré la deuxième.
Sandro
Tout nouveau dans la blogosphère mais déjà tu te démarques par la qualité de tes recettes. Bravo.
Voilà, je termine tout doucement ma série de remerciement !
Je me suis permis de vous "chiper" quelques photos car je dois bien avouer que même si j'ai eu mon apn au cou tout le week-end, j'ai souvent oublié de m'en servir. Si vous souhaitez que j'en enlève, faites moi signe, no problemo !
Je vous invite également à suivre deux liens. Celui du Blog du Salon du Blog où un livre d'or est à votre service et surtout où vous pourrez trouvez des liens parlant bien mieux que moi du Salon. Et celui de l'article paru dans le journal le soir où là aussi vous trouverez certainement quelques réponses à vos question en ce qui concerne la blogosphère.
Vos messages personnels, vos billets sur les blogs ou sur facebook nous ont énormément touché par votre gentillesse mais si vous deviez ne retenir qu'une seul moment pendant ce week-end, quel serait-il ?