Poire pochée au whisky - épices et roses - feuilletage cacaoté
Chez nous, les "cûtes peûres" (comprendre les poires cuites) sont une institutution au même titre que les boulets à la Liégeoise.
Il s'agit tout simplement de poires cuites dans un sirop avec du sirop de Liège.
Est-ce du au fait qu'enfant, il y en avait toujours chez ma grand-mère ou dans la famille pour le 4 heures mais force est de constater que je cuisine souvent la poire.
J'ai parfois remplacé la bonne poire de la région par la nashi. A mon sens, la nashi est nettement inférieure au point de vue des saveurs. Par contre, j'aime beaucop la tenue et le croquant qu'elle conserve à la cuisson.
Mais bon, puisqu'une certaine personne trouve que je suis un boulet avec mes nashis, je n'en ferai donc pas usage cette fois-ci.
P R I V A T E J O K E !!!!
J'ai récemment reçu en cadeau un superbe whisky ... belge, le "Belgian Owl". Bien que très peu connaisseur en matière de whisky, je me permets d'utiliser le qualificatif superbe tant il a reçu de prix et d'honneur et notamment une cote de 95,5/100 dans le Jim Murray's Bible 2011.
Je ne l'ai pas utilisé en cuisine mais j'ai eu envie de cuisiner des poires et du whisky et comme il me restait un peu de cette merveilleuse confiture de rose de Damas de Monique, je n'ai pas pu m'en empêcher ...
Poire pochée au whisky et à la rose de Damas
Feuilletage cacaoté et épices
Marché pour 4 personnes
4 poires (celles qui vous plaisent et qui résistent bien à la cuisson)
Pour le sirop
1 litre d'eau
250 gr de sucre semoule
20 cl de whisky
2 étoiles de badiane
1 morceau de cannelle
1 bâton de vanille
1 goutte d'huile essentielle de rose de Damas
Mettre les différents ingrédients dans une casserole et laisser frémir jusqu'à complète dissolution du sucre
Peler les poires et les plonger dans le sirop. Laisser cuire à frémissement pendant 25 min. Plonger la lame d'un couteau dans la poire pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir dans le sirop.
Pour le feuilletage
400 gr de pâte feuilletée
50 gr de cacao amer (poudre de cru de B. Nihant)
20 gr de sucre semoule
Gelée de rose
Etaler la pâte feuilletée en un rectangle trois fois plus long que haut. Saupoudrer avec le cacao et le sucre.
Rabattre le premier tiers (à gauche) vers le centre et le troisième tièrs (de la droite) sur le 1er tiers (euh !!!! vous avez compris !? - comme si vous refaisiez un tour).
Couper la pâte en 4 rectangle. L'étaler. Mettre un silpat sur la plaque de cuisson. Déposer les rectangles de pâte feuilletée. Recouvrir d'un second silpat et d'une deuxième plaque de cuisson pour éviter le gonflement.
Cuire 15 à 20 min dans un four chaud. Retirer la plaque de cuisson du dessus ainsi que le silpat. Badigeonner de gelée de rose et mettre sous le gril pour caraméliser. Laisser refroidir. Décorer avec un peu de cacao ou de chocolat fondu.
Pour le dressage.
Retirer les épices et laisser réduire le liquide de pochage de moitié.
Recouvrir la poire d'un peu de chocolat noir fondu. Servir avec un petit "boudin" de confit de rose recouvert de chocolat.
A déguster avec un petit verre d'une boisson composée de moitié par le sirop de pochage et l'autre moitié de whisky