Ballade au centre de la France : suite et fin
Il y a quelques jours, je vous ai parlé de mon week-end passionnant chez Mamina.
Si le samedi était déjà placé sous le signe de la gastronomie grâce à un repas chez Jacky Dallais, j'attendais le dimanche avec grande impatience puisque j'allais enfin goùter la cuisine de Mamina.
Bien que très impatient d'entrer dans l'antre qu'est sa cuisine, nous avons pris le temps bien évidemment de papoter et de re-papoter en attendant l'arrivée d'une de ces filles, Dame Nashi, et de deux de ces petites filles (Princesse Céline et Princesse Hélène). Les trois étant accompagnées d'un adorable Monstro avec trop de pattes et de langue pour un seul chien !
Les mots qu'a répété le plus souvent Mamina pendant tout le temps où elle a cuisine étaient sans nul doute : "NON MERCI" !!!! Car en effet, Mamina a cuisiné quasiment seule. Ah non, c'est vrai, j'avais oublié que j'ai eu l'autorisation de désossé des ailes de pigeon et de touiller une fois dans son risotto (en ne pouvant s'empêcher de regarder toutes les 3 secondes si je touillais bien ! LOL)
Bref, tout ce blaba pour en arriver à un merveilleux repas que les vins choisis par Serge mettaient particulièrement en valeur.
Voici, ce que Mamina nous a réservé :
Assiette d'attente
Oeuf brouillé aux truffes
Espuma poireau et rocamadour
(Hi hi hi ! J'vous raconte !?, Non, je ne peux pas ! Quoi que si vous me le demandez gentiment ! N'insistez pas, je vous dis ! Quoi que ! lol)
Foie gras
Crevettes en gelée de pamplemousse
Main de bouddha et coriandre
Entrée
Risotto au pamplemousse
(A tomber !!!!)
Plat
Pigeon servi rosé et cigare d'abattis
Sauce kumquat
Plateau de fromages
Panna cotta chocolat blanc/tonka et mangues sauvages
Vous comprenez maintenant, pourquoi Bourges deviendra dorénavant une destination de vacances gastronomiques.
Le repas terminé encore beaucoup d'agréables blablatages, d'échange de trucs et astuces culinaires et photographiques (euh pour la photo, l'échange c'est surtout passé dans le même sens si vous voyez ce que je veux dire !)
Le lendemain : Il fallait déjà penser au retour ! De nouveau 600 km à effectuer et surtout en passant de nouveau par Paris et là, c'est aux heures de pointe.
Si le voyage, c'est très bien passé, il m'a fallut entre 1h30 et 2 h pour traverser Paris à cause de bouchons et d'accidents (pas moi, je vous rassure !) et le chemin m'a paru une éternité.
Bref, ce petit séjour, n'a pas nourri que mon ventre mais aussi mon amitié et mon estime pour Mamina et sa petite tribu.
Une chose est certaine, je n'attendrais pas 5 ans avant d'y retourner maintenant que je connais le chemin !