Les diams aux agrumes selon Thierry Marx
Ce n'est pas vraiment l'habitude de ce blog mais le billet commencera par un petit coup de gueule !
En fait pour être honnête, je devrais parler de déception. N'ayez crainte, je ne suis pas dans une phase dépressive et je ne vais pas vous plomber le moral !
L'histoire commence très bien ! J'ai, en effet, reçu un bon cadeau d'un montant à 3 chiffres valable à la FNAC. Mais ce bon cadeau n'était pas assez important pour un achat du style, nouveau PC, objectif pour l'apn, téléviseur, etc,... Mais il était suffisamment important pour se réjouir de l'achat de quelques livres de cuisine.
Je m'y suis donc rendu et face aux trois murs remolis de livres de cuisine, j'ai commencé à les feuilleter me demandant comment j'allais les sélectionner car il y a longtemps que je n'en ai plus acheté.
J'avais envie d'un livre me parlant vraiment de cuisine, de techniques culinaires, de beaux produits, etc,.... Mais je n'ai trouvé que des livres inintéressants ! Si je retire les livres dérivés des bouffonneries culinaires télévisuelles, les livres de chefs uniquement connus grâce à la télévision ou internet, de mini-livres d'auteur(e)s uniquement connus dans leur quartier, je n'ai rien mais rien trouvé !!
Mais où sont les beaux livres éducatifs qui me faisaient rêver avant toute cette folie médiatique autour de la bouffe !!!!!
Je n'en veux certes pas au personnel du magasin car s'ils vendent ces "livres" c'est qu'il y en a qui en achètent !
Quand je dis que je n'ai rien trouvé, il y en avait un seul qui m'a plu, c'est "Sweet Marx" qui est de 2010
|
Vous l'avez tous compris, je vous présente (à nouveau) une petite recette inspirée de ce bouquin. Ce sont des petits biscuits d'une légèreté proche de celle des biscuits à la cuillère
Diams aux agrumes
Marché pour une 40taine de diams
Ingrédients
70 gr de sucre glace 1 jaune d'oeuf 200 gr de farine 1 zeste de citron et 1 zeste de madarine (ou suivant le goût) l1goutte d'huile essentielle de bergamote (facultatif)
1 oeuf pour la dorure 100 gr de sucre semoule
|
Marche à suivre
- Déposer le beurre (pommade) dans le bol du robot. Ajouter le sucre glace et mettre en marche. Le beurre blanchira et prendra une consistance crémeuse.
- Ajouter le jaune d'oeuf et ensuite la farine.Terminer avec les zestes et l'huile essentielle.
- Faire un boudin de 1,5 cm de diamêtre. Les rouleau dans l'oeuf (de la dorure) et ensuite dans le sucre semoule.
- Détailler en "rondelles" de 6 à 7 cms de hauteur et enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 150°C
Je n'imaginais pas que la pâte allait se répendre aussi fort dans le four, donc ne pas trop serrer les palets sur votre plaque et franchement rien à voir avec la photo du bouquin !! La prochaine fois, je les cuis dans de petits moules ronds pour leur donner une forme plus régulière.
Je dis la prochaine fois car au goût, c'est à se taper le cul par terre et le nombril au plafond !