Biscuits "comme un macaron" à la crème de rose de Damas
Aujourd'hui, je vous propose une recette d'une facilité déconcertante.
À mi-chemin entre le macaron et le whoopie, ces petits biscuits ont pour base la pâte des biscuits à la cuillère. C'est cette même pâte qui vous servira pour dresser de superbes tiramisus ou charlottes.
Quant à la ganache, vous pouvez imaginer toutes celles que vous avez déjà utilisées dans vos macarons.Mais vous pouvez également manger ces petits biscuits sans aucune ganache, simplement comme cela par pure gourmandise
En ce qui me concerne, je me suis servi de la confiture de rose de Damas que m'a si gentiment offert Monique.
Biscuits "comme un macaron" à la crème de rose de Damas
Marché pour 48 biscuits
Ingrédients
Pour les coques
6 œufs
150 g de sucre semoule
60 g de farine
60 g de fécule de maïs
du sucre glace
Huile essentielle de bergamote en cristaux
Pour la farce
125 g de confiture de rose de Damas
125 g de mascarpone
Marche à suivre
Pour les coques
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Versez les blancs d'oeufs dans un saladier et les casser à l'aide d'un fouet.
Monter les blancs d’œufs avec la moitié du sucre semoule. Lorsqu'ils sont bien montés, les serrer avec la seconde moitié pour obtenir une meringue bien ferme.
Ajouter au centre du saladier la farine, la fécule de maïs, les cristaux d'huile essentielle de bergamote ainsi que les jaunes d'oeufs. Mélanger à l'aide d'une maryse afin de bien incorporer tous des ingrédients.
Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque allant au four revêtue de papier cuisson de petits tas comme si c'était des macarons.
Saupoudrer généreusement de sucre glace et laisser reposer quelques minutes. Réitérer l'opération une seconde fois. À l'aide d'un pinceau, humecter légèrement les biscuits.
Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant un quart d'heure
Vous découvrirez tous les secrets des biscuits à la cuillère dans cette vidéo tournée par chef Damien et Sandrine (la table de Sandrine) pour 750 g.
Pour la farce
Mélanger la confiture ainsi que le mascarpone (varier les proportions en fonction des goûts).
Sur une demi-coque dresser à l'aide d'une poche à douille un peu de mascarpone à la rose. Recouvrir avec une autre coque.
Voici donc un excellent compromis entre le macaron et le whoopie puisqu'il a la légèreté du premier et la facilité de réalisation du second.
Toutefois, il ne faut pas les garnir à l'avance car le biscuit absorbera assez rapidement l'humidité de la crème.