Plurielles.fr

avec Overblog

Et oui, c'est moi !



Il y a  17  gourmand(s) sur ce blog...

 

Index des recettes

BOISSONS ET COCKTAILS



VERRINES ET ZAKOUSKIS



ENTREES FROIDES



POTAGES, CREMES ET VELOUTES



ENTREES CHAUDES



PLATS DE RESISTANCE



DESSERTS




Citations :
La cuisine est le plus ancien des arts car Adam naquit à jeun. Anthelme Brillat-Savarin (1755 - 1826)
Le goût est le bons sens du génie. François René de Chateaubriand (1768 - 1848)

Cocktails et boissons

Dimanche 13 septembre 2009 7 13 /09 /2009 12:14
Pendant les chaleurs de juillet, je vous avais proposé un cocktail à pas de fraise et de martini.


L'intérêt de cette présentation était surtout (à mon avis) la petite brochette de pain perdu à la fraise qui accompagnait ce martini fraise.

Bon, je m'esssplique !

Il est de bon ton de proposer en accompagnement d'apéritif les traditionnels chips, arachides salées, olives, tranches de saucisson, fromage ainsi que de merveilleux zakouskis préparés de vos blanches mains.

En ce qui me concerne, et bien avec un apéritif à base de jus de fruits ou de liqueurs bien sucrées et bien moi, les olives ou le saucisson, ça ne passe pas. C'est pourquoi, j'avais essayé (et approuvé) cette petite brochette sucrée avec le martini fraise.

Nous allons rester dans ce style pour ce cocktail même si cela joue plus sur les notes suaves des herbes et de la prune.

Martini Citronnelle et Coriandre
Galette très fine à la prune




Pour le martini
2 prunes bien goûteuses et sucrées
4 cl de vodka
8 cl de martini bianco
2 branches de citronnelle
1/2 càc de coriandre hachée
Glaçons


Réduire les prunes en purée à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Ajouter la vodka et passer au chinois très fin.
Récupérer le liquide et le mélanger à la coriandre. Shaker avec des glacons.
Parer les bulbes de citronnelle et écraser le bout avec un rouleau à pâtisserie. La citronnelle servira de "touillette" dans votre cockail.

Pour les galettes.
500 gr de prunes dénoyautées
250 gr de sucre semoule
1 càc de pâte de tamarin
Pâte feuilletée




Mettre à cuire les prunes sur feu très doux pendant une demi heure. Réduire en purée au mixer. Ajouter le sucre le tamarin et refaire cuire pendant un quart d'heure.
Ecumer régulièrement

Cuire la pâte feuilletée à four moyen en mettant un poids dessus pour éviter qu'elle ne gonfle.
Tartiner la pâte feuilletée avec le tamarin. Garnir avec un peu de coriandre et de prune fraîche.




Par Philou - Un Cuisinier chez Vous - Publié dans : Cocktails et boissons - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires - Recommander
Dimanche 26 juillet 2009 7 26 /07 /2009 09:22
Y aurait-il une relation de cause à effet !?

Sincèrement, je n'en sais rien ! Mais chaque fois que je publie un billet où il y a un peu d'alcool, c'est toujours suite à une visite chez l'une d'entre vous !!! Hé hé hé !

Essaierait-on via messages subliminaux de me faire boire !? Et si oui, pourquoi !? Ou pire serais-je devenu faible face à l'alcool !?

Bon d'accord, j'arrête de me poser des questions et je retourne chez le psy !

Il n'empêche que c'est en lisant le billet de Melle Banane et son granité aux cerises que j'ai eu envie d'un p'tit cockail bien fruité.

Encore un p'tit mot sur le granité de Melle Banane.

Pour qui connait un peu Liège, le Carré est une institution. Il s'agit en fait d'un petit quartier composé de quelques rues piétonnes où l'on retrouve une concentration de café, bistrot, resto et boîte de nuit où la moyenne d'âge n'excède pas 25 ans !). Le carré est la seconde résidence de tout étudiant liégeois qui se respecte.
Vous voulez en savoir plus sur le Carré, alors cliquez ICI
Et c'est dans ces bars pour djeun's que nous buvions des blancs cerises ou des blancs mousses (entendez pèkèt et jus de cerises ou pèkèt et jus de pamplemousse

P'tit message perso : Damien quand tu reviendras à Liège, je te montrerai qu'il n'y a pas que la maison du pèkèt et tu pourras visiter le "coeur" de Liège, celui des liégeois.

Vous l'aurez compris aujourd'hui pas de recette mais un p'tit cocktail et son accompagnement.


Une petite chose encore (Mon Dieu, qu'est-ce que je peux radoter aujourd'hui !!! Serais-je encore sous l'effet Barbie ? Docteur Apfelgluck, vite à mon secours !!!)

J'aime beaucoup les cocktails, pas en apéritif, mais par exemple l'après midi installé sur une terrasse ombragée d'un bistrot entrain de dévisager les passants par exemple. Il y a cependant une chose que je ne comprends pas, ce sont les accompagnements qui sont servis avec le cocktail.

Tous les accompagnements sont salés ou épicés (cacahuètes, rondelles de saucisson, olives, chips, biscuits salés, etc,...) Je peux l'imaginier avec un bloody mary ou un americano qui sont des apéritifs très peu sucrés (gustativement parlant).

Mais avec des cocktails à base de jus ou de purée de fruits (Bellini par exemple), de sirop (kir) ou de liqueurs très sucrées, il y a bien peu d'accompagnements qui peut leur convenir sauf peut-être les fruits secs non salés

Et bien, j'ai essayé un cocktail très fruité avec un amuse bouche sucré !

Essai très concluant et à creuser donc

Martini fraise et granité au basilic
Brioche perdue



Marché pour deux gourmands

Pour le martini fraise

10 belles fraises bien goûteuses et sucrées
4 cl de vodka
4 cl de martini rosato
Glaçons

Dans le shaker, réduire les fraises en purée à l'aide d'un pilon.
Ajouter la vodka et le martini ainsi que les glaçons. Shaker.

Pour le granité au basilic
6 citrons verts
10 cl d'eau
75 gr de sucre
3 branches de basilic


Exprimer les citrons afin d'avoir 10 cl de jus. Dans une casserole, verser le jus de citron, l'eau et le sucre.
Zester un demi citron vert et hacher le zeste très finement
Mettre à chauffer jusqu'à l'obtention d'un sirop. Ciseler le basilic et l'ajouter au sirop encore bouillant.
Laisser refroidi. Passer au chinois fin et ajouter le zeste de citron et faire "prendre" au congélateur. Remuer très
régulièrement.



Pour la brioche perdue
10 cl de jus de fraise
5 cl de liqueur de fraise
1 oeuf
brioche


Dans un saladier, mélanger l'oeuf avec la liqueur de fraise
Découper la brioche en gros cubes
Les imbiber de jus de fraises
Les passer dans le mélange oeuf et liqueur et poêler dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse.
Piquer deux cubes de brioches sur une pique avec une feuille de basilic

Dressage
Dresser dans un verre à martini un peu de granité en son centre.
Entourer avec le martini à la fraise
Servir avec une brochette de brioche perdure




Voilà, c'est tout pour ce billet




Par Philou - Un Cuisinier chez Vous - Publié dans : Cocktails et boissons - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires - Recommander
Mardi 2 juin 2009 2 02 /06 /2009 20:23
Il fait toujours aussi chaud et comme il doit y avoir des orages pas très loin, il fait lourd, très lourd !

Et dans ces cas-là, je chante !

Il fait malaaaadeuuuuuuuu com plètemeeeeennt malaaaaadeuuuuu !

Je chante, je chante mais bon, je n'ai pas toujours plus de courage qu'hier pour cuisiner ! Et si on se tapait un p'tit cocktail ? Ok ?

Tout d'abord, je dois vous parler de la sussutrique. Vous connaissez la sussutrique ? Hé hé hé ! Quand on était môme, on achetait des bonbons (chez nous, on dit des chiques !) et j'adorais ceux en forme de soucoupe volante qui en fait étaient composés de deux ronds en hostie avec à l'intérieur une poudre blanche (non pas celle-là m'enfin !) à base, je suppose, d'acide citrique. Et comme tous les gosses, acide citrique est devenu sussutrique (prendre l'accent liégeois pour se délecter de ce terme).

Bref, tout cela pour vous dire qu'il y aura de la sussutrique dans le cocktail que j'ai nommé

Spicy Sussutrique

Il faut savoir qu'il se fait en deux temps. D'abord la limonade et ensuite le cocktail

Marché pour 1 litre de limonade




75 cl de schweppes tonic
25 cl d'eau minérale
1 bouquet de mélisse
1 tige de citronnelle
1/2 noix de gingembre (comme le pouce) (euh ! pas celui de King Kong)
50 gr de sucre semoule
4 citrons verts


Mettre l'eau bouillir avec le sucre et le zeste de un citron Arrêter dès la première ébullition.
Mettre à infuser dans le sirop la moitié de la mélisse la tige de citronnelle (bien écrasée avec le manche d'un gros couteau) et le gingembre grossièrement hâché. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Et passer.

Dans une cruche, mettre beaucoup de glaçons, le sirop, le reste de la mélisse effeuillée, le jus de deux citrons et les autres citrons coupés en quartier. Verser 75 cl de schweppes tonic.

Déjà cette limonade sur une terrasse au soleil en attendant le barbec .... J'vous dit pas !

Bien évidemment, on peut en faire une version, comment dire... plus adulte avec


Pour 1 cocktail
2 cl de Vodka
1 trait de sirop de sureau (et oui, encore lui, c'est la saison)
Des fleurs de sureau
De la spicy limonade
De la sussutrique
1 blanc d'oeuf



Badigeonner le bord de vos verres et des pailles de blanc d'oeuf légèrement battu et les tremper ensuite dans la sussutrique.


Déposer dans chaque verre, 2 cl de vodka, 1 cl de sirop de sureau et compléter avec la spicy limonade.


Et voilà ! Tchin !!!!!






Par Philou - Un Cuisinier chez Vous - Publié dans : Cocktails et boissons - Communauté : Plurielles
Ecrire un commentaire - Voir les 32 commentaires - Recommander
Mercredi 18 février 2009 3 18 /02 /2009 20:14

Pas besoin d’être un Monsieur Météo pour s’apercevoir qu’il fait froid, humide et triste dehors ! J’ai horreur de ce genre de temps qui pourrait faire déprimer mon copain Bozo le Clown !




Aux grands maux, les grands remèdes, ce soir, un beau feu de cheminée et un bon cocktail.


Pas de ces cocktails avec jus de fruits, soda ou champagne qui se servent glacés mais un de ceux qui se dégustent comme une barre de chocolat ou un brownie très moelleux.


Besoin de douceur et de chaleur, je vous dis … !


Alors pour le confort de la dégustation, c’est-à-dire devant un feu crépitant, l’être aimé à côté de soi, je vous propose de faire rentrer le réconfort d’un tiramisu dans un verre avec un je ne sais quoi de plus… (Hips !)


My dreaming tiramisu

2,5 cl de liqueur de cacao blanc
2,5 cl de Kahlua
1,5 cl d'amaretto di Saronno
2,5 cl de crème fraîche
2,5 cl de lait
1/4 de càc de café soluble

Dans un shaker, mettre le lait, la crème fraîche et le café soluble; Shaker fortement.

Dans un verre, mélanger les 3 liqueurs sur 1 glaçon (pour le contraste).

 Terminer avec un nuage de crème au café à verser sur le dos d'une cuillère pour que la crème surnage.

Par un-cuisinier-chez-vous - Publié dans : Cocktails et boissons - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Dimanche 25 janvier 2009 7 25 /01 /2009 10:46

 


Toujours tiré de l’excellent livre « La Cuisine Amoureuse des Grands Chefs » de Bernard Planche paru aux Editions Blanche Mango, voici une recette que Curnonsky prétendait avoir décodée d’un mystérieux parchemin

 

Baume de l’Homme

« … Les dames ne doivent pas se réjouir trop vite… Car ce n’est pas ce qu’on pourrait croire, et la vertu de cette liqueur ne semble résider que dans le nom ! Encore que !... Des grimoires incunables affirment que

En tout cas et c’est déjà une bonne chose, ce baume n’est pas désagréable à boire. En voici la recette :

Faire macérer pendant une semaine dans 10 litres d’alcool à 22 °C :

30 gr de baume du Pérou
245 gr de noix d’anacardier (d’acajou ou de cajou)
15 gr de coriandre,
30 gr de sommités d’absinthe sèches
30 gr de zeste de citron
2 gr de gingembre

Distiller au bain-marie pour en retirer 7 litres

Faire un sirop avec 150 gr de sucre, le colorer en vert et l’ajouter. Filtre et mettre en bouteilles…. »

 

Homme sweet homme !

Tu chantes l’amour comme un psaume

A ta jolie môme …

Remercie le magique baume…

Par un-cuisinier-chez-vous - Publié dans : Cocktails et boissons
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Samedi 24 janvier 2009 6 24 /01 /2009 20:48

Je ne sais pas si c’est le temps tristounet de ces jours, le manque de soleil, la fatigue ou que sais je d’autre mais aujourd’hui envie de rien si ce n’est de calme, de douceur, de chaleur, de câlins. 

Pourtant, il a bien sortir pour faire quelques courses mais maintenant que je suis rentré, je suis passé en mode « attache de remorque », à savoir les pieds dans mes charentaises, le vieux survêtement de sport qui a dix ans et qui me rend aussi sexy qu’une… attache de remorque et je me calfeutre devant le feu ouvert en espérant me réchauffer. 

Quand je suis dans cet état là une seule chose peut me faire du bien (mais non pas ça, rhan comme vous êtes !) mais un bon chocolat chaud. 

Un billet pour un chocolat chaud alors qu’il suffit de mettre une cuillère à soupe de Nesquik dans du lait chaud ! Il va pas bien le Philou !!

 

Pas de panique, on va en faire un vrai, un bon, épicé et aromatisé.

Chocolat chaud aux épices chaudes

Chantilly d’advocaat

Nous allons commencer par l’advocaat.

On peut bien évidemment l’acheter directement mais on peut aussi la faire soi-même.

Quel avantage, me direz-vous ? C’est simple on peut l’aromatiser comme bon  vous semble.

Mais connaissez-vous l’advocaat ? Il s’agit en fait d’une liqueur faite à base de jaunes d’œufs, d’alcool et de sucre, le plus souvent aromatisée au genièvre.

D’une consistance proche du lait de poule, elle se déguste à la petite cuillère mais peut également napper une glace vanille.

On en fait également de délicieux cocktails comme le  grouse egg ou le massimiliana

Voici ma recette où je lui adjoins quelques épices

 

Advocaat aux épices douces


 

25 cl de lait
350 gr de crème fraîche (à 40%)
240 gr de sucre
1gousse de vanille
32 cl de pèkèt

Dans une casserole à fond épais ; verser le lait et le sucre. Mettre à chauffer. 

Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. 
Hors du feu, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et grattée et laisser infuser 
Lorsque la saveur de vanille est suffisamment forte à votre goût, retirer les gousses.
Incorporer le pèkèt et mixer pour rendre la liqueur de lait bien homogène.


8 jaunes d’œufs extra frais
150 gr de sucre semoule
1/2 càc de cannelle moulue
½ càc de gingembre en poudre
1 càs d'eau de fleur d'oranger

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Le mélanger doit blanchir et tripler de volume. Ne pas arrêter de battre tant que le sucre n'est pas totalement dissout et que le mélanger ne forme pas un ruban.
Incorporer délicatement la liqueur de lait ainsi que les épices. Les quantités d'épices vous sont données à titre d'information. A vous de les adapter en fonction de vos goûts.

 

Pour le chocolat chaud

Pour 1 gourmand égoïste

25 cl de lait cru
75 cl de chocolat noir (70% de chez Marcolini pour moi)
1 càs de sucre demerara
½ fève Tonka (râpée)
½ gousse de vanille
1 càs d’advocaat

 

Faire chauffer le lait avec le sucre et les épices. Retirer du feu et ajouter le chocolat râpé (retirer la vanille au préalable.
Mélanger et laisser fondre doucement.

Ajouter l’advocaat et mixer.

Pour la chantilly.

10 cl de crème fraîche
1 càs d’advocaat.

Battre la chantilly (pas trop ferme, il faudra la verser dans un verre)

Incorporer délicatement l’advocaat

Verser le chocolat chaud dans une tasse ou dans un verre, surmonter avec la crème fraiche et ajouter un peu de chocolat râpé

         

A déguster avec des madeleines par exemple ou des petites crêpes dentelles.

Par un-cuisinier-chez-vous - Publié dans : Cocktails et boissons
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander
Mercredi 31 décembre 2008 3 31 /12 /2008 18:33

 

Je profite de cette accalmie avant le début du réveillon pour vous souhaiter à toutes et à tous une très heureuse année 2009



 

Les agapes débuteront par un cocktail en or

Cocktail d'or

Pour le sucre en or
50 gr de sucre semoule
3 feuilles d'or
le zeste d'une clémentine
1 goutte d'huile essentielle de bergamote
1 blanc d'œuf

Dans le bol du robot, mixer ensemble les différents ingrédients. Préparer ce sucre le jour avant afin de laisser l'ensemble bien sécher.
Givrer les verres en les passant d'abord dans l'œuf et ensuite dans le sucre doré

Pour le cocktail
½ litre de jurançon moelleux (relativement jeune)
15 clémentines.
5 cl de Mandarine Napoléon
10 cl de absoluut Vodka à la mandarine
2 gouttes d'huile essentielle de citron
5 cl de sirop de coriandre
(laisser macérer un bouquet de coriandre fraîche dans un litre de sirop tant pour tant - à préparer au minimum une semaine auparavant.)

Peler les clémentines et enlever le maximum de peau blanche. Les mixer et laisser décanter dans une passoire à maille très fine sans remuer afin d'obtenir le jus le plus pur possible.

Mélanger les liquides dans une carafe et réserver au frais

Pour la garniture
2 quartiers de clémentine par verre
Sucre d'or

Passer les quartiers de clémentine d'abord dans le blanc d'œuf battu et ensuite dans le sucre d'or.
Piquer sur une brochette.

Bonne année 2

 

 


Par Philou - Publié dans : Cocktails et boissons - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander
Jeudi 4 décembre 2008 4 04 /12 /2008 20:09

 

Ce week-end à Soissons, j'ai apporté une liqueur à base de fleurs d'hibiscus et de sureau. Bon nombre d'entre vous m'ont demandé de republié la recette de cet apéritif qui ma foi a eu son petit succès.

sureau

Alors revoici le billet : Opération commando : nom de code Sureau ou les aventures tragicomiques d'un cuistot se prenant pour Indiana Jones dans nos campagnes liégeoises !

decoration

"   Sans le savoir, Fabienne m'a blessé dans mon orgueil de cuistot. Je me délecte de ses merveilleuses recettes depuis pas mal de temps mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle publia son billet sur le Sureau. Imaginez-vous que je n'avais pas la moindre idée du goût ni même quel parfum avait cette fleur et en plus son billet présentait comme d'hab des recettes à s'en lécher les babines. Et là, je ne vous parle pas des divines recettes de Tiusha, les franginesClaude OliverAnne et José et de Micky !

Bref, ce mercredi je décidé d'aller à la cueillette (je devrais même dire à la chasse tant la traque fut longue !) de ces fleurs tellement bien mises en valeur par Fabienne.

Avant mon récit, il est utile de préciser que je suis un p'tit gars de la ville, un vrai de vrai. Un de ceux qui ne connaissent les plantes qu'en pots, un de ceux qui ne savent pas ce qu'est marcher sur de l'herbe car les seules pelouses existantes en ville, bin on peut pas marcher dessus ! 
J'exagère un peu le tableau mais c'est pour vous visualisez mieux la suite.

Je prends la voiture et hop direction la campagne (c'est où la campagne ?) Bin pas très loin puisque j'ai roulé à peu près ¼ d'heure. J'ai tout de suite repéré un petit chemin entre deux prés où paissaient (pas sûr du tout de la conjugaison de ce verbe paître, mais bon, vous avez compris l'idée générale !) de chaque côté du petit chemin de gentilles (quoi que !) vaches.

Je gare la voiture, je prends mon seau et un couteau et hop direction la cueillette des ces merveilleuses fleurs blanches. J'ai tout de suite su que j'aimerais ce que j'allais cueillir tant on pouvait sentir le parfum des fleurs de sureau.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que ces fleurs, pour les avoir, il faut les mériter.
Avez-vous remarqué la taille des orties qui se dressent entre vous et les arbustes tant convoités !! Elles faisaient au moins 2,5 m de haut (oui, je sais j'exagère un peu ! Je dois avoir du sang marseillais dans les veines !) et quand vous essayez de les écraser pour avancer, elles ne tombent jamais du côté que vous voulez. J'étais en bermuda bon sang !

Lorsque vous avez vaincu l'armada des orties, se dresse alors l'artillerie lourde ! Je nomme les chardons avec des épines aussi grandes que des pieux ! Je me serais cru dans un film d'horreur puisque lorsque vous vous dites « Je ne peux plus combattre, tant pis je rentre » vous vous apercevez très vite que les orties que vous croyiez avoir écrasées, et bien elles sont bien plus vigoureuses que ce que vous pensiez ! Elles s'étaient redressées ! Ah ! les sal... ! J'étais entre un rideau d'orties et un rideau de chardon ! Boooouuuuhhhh, je veux rentrer chez ma maman !!!!

C'est à ce moment que survint Ze sursaut inespéré d'orgueil de mâle. En deux trois mouvements avec mon couteau (5 cm de long manche compris !) que j'utilisai comme une machette, je me suis retrouvé devant l'arbuste qui au fur et à mesure que les minutes avançaient me paraissait moins sympa et moins intéressant. J'étais tout ensanglanté mais vivant et à ses pieds !

Tel Indiana Jones à la conquête du Graal, j'aurais dû imaginer qu'un piège en cachait toujours un second. Après avoir vaincu le végétal, arrive la sournoise armée du règne animal ! A partir de ce moment, j'ai compris ce que ressentais Aragorn face aux forces de Sauron dans le Seigneur des Anneaux ! L'horreur dans toute l'acceptation de son terme.

Je sens quelque chose qui frôle mon oreille et d'un geste machinal, je porte la main à l'oreille et je me retrouve avec une araignée d'au moins 50 cm de diamètre sur l'avant bras, une mygale, je vous dis (oui, je sais Marseille n'est pas très loin de Liège !). Il faut savoir que j'ai la phobie des araignées, je hais les araignées, j'ai peur des araignées ! Je hurle, je cours (sur place à cause des chardons) et j'essaye de me calmer !

Evidemment avec tout le boucan que j'ai foutu dans le buisson, je me suis retrouvé nez à museaux avec le troupeau de vaches ! Re-cri ! Moi de mon côté : AAHHH et elles du leur MEUH !

Là, je me suis dit « Mon bon Philou, tires-toi si tu ne veux pas terminer embroché !. J'ai fait fi de la douleur des chardons et des orties, j'ai commencé à marcher et ensuite à courir en m'apercevant que les vaches faisaient la même chose de l'autre côté de la haie !

C'est à ce moment que j'ai entendu « Quel est le c.. qui fait peur à mes vaches ?» C'était la fermière qui n'avait pas l'air moins menaçant que ses bovidés. Pour rappel, ce sont quand même les vaches qui me courraient après et pas l'inverse. Alors toujours en courant, j'ai répondu « c'est moi Madame, mais je m'en vaaaiisss ! »

Heureusement, mon seau était plein de ces fleurs si délicates (elles !).

Comble de l'ironie, je reprends la voiture et me rends compte que je pouvais accéder au buisson par un autre chemin qui lui était sans ortie, sans chardon !

Fin de l'opération commando !

Avec les fleurs de sureau, j'avais prévu de préparer un apéritif avec un muscat d'Alsace, de l'eau de vie et des fleurs d'hibiscus ! Comme je ne sais pas où poussent les fleurs d'hibiscus, il est hors de question que je retourne dans la jungle liégeoise pour y vivre d'autres aventures affolantes. Du coup,  direction l'herboriste du coin. Ses fleurs d'hibiscus sont peut-être séchées mais en tous cas je ne finirais pas embroché !

Ce très long prélude (mais je ne pouvais pas passer à côté) pour vous présenter ma recette : "

Apéritif au muscat et aux fleurs de sureau et d'hibiscus

Marché pour trois litres

Une vingtaine d'ombrelles de fleurs de sureau
Une grosse poignée de fleurs d'hibiscus séchées
75 cl d'eau de vie de fruits à 45 ° 
3 bouteilles de muscat d'Alsace
250 gr de sucre semoule

Laver rapidement les fleurs de sureau. A l'aide d'une fourchette, peigner les ombrelles afin de détacher les pétales et de garder le moins possible de tiges.

Les déposer dans le fond d'un bocal fermant hermétiquement, les recouvrir avec le sucre. Refermer le bocal et attendre un jour.
Le lendemain, ajouter l'eau de vie et les fleurs d'hibiscus (qui coloreront en un beau rouge l'eau de vie). Attendre 2 jours et mélanger afin de bien dissoudre le sucre.

decoration

Lorsque le mélange prend la consistance d'un beau sirop, ajouter le muscat et laisser reposer quelques jours en cave.

decoration

decoration

 


Par Philou - Publié dans : Cocktails et boissons
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Recommander
Mercredi 29 octobre 2008 3 29 /10 /2008 21:10

 

Il n'y a pas qu'en cuisine que j'aime les herbes et les épices. J'en mets aussi dans mes cocktails !

Je vous ai déjà présenté :

Un sorbet à l'armagnac et à l'estragon
Du pèket arrangé
Un martini à la citronnelle et au gingembre
De la liqueur de céleri et une crème de céleri
Un green oyster cocktail
Le citrus & basil
Ainsi qu'un cocktail d'épices au Vouvray et Noilly Prat
etc,...

Si vous désirez retrouver la recette de ces cocktails, il suffit de cliquer sur l'intitulé.

Aujourd'hui, coriandre et rhum vont se disputer la vedette dans mon verre.

Cilantro Mojito

1 petite poignée de coriandre fraîche
1 citron vert coupé en morceaux
1 càc de sucre semoule
6 cl de rhum blanc
Eau gazeuse
Glaçons

Dans un shaker, écraser la coriandre et les morceaux de citron vert avec le sucre semoule.

Ajouter les glaçons et le rhum.
Secouer énergiquement et filtre dans un verre à whisky jusqu'à 3 cm du bord.

Compléter avec de l'eau gazeuse.

 

 


Par Philou - Publié dans : Cocktails et boissons
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Mercredi 15 octobre 2008 3 15 /10 /2008 10:00

 

sorbet de poire épicé
au curry et au peket

Marché pour 4 personnes

1 poire
1 pomme granny smith
1 gousse de vanille
1 pincée de piment de Cayenne
100 gr de sucre
1pincée de curry
Jus d'1/2 citron vert
10cl de pe
ket

Eplucher les fruits et les couper en petits dés.
Préparer un sirop avec l'eau, le sucre et la gousse de vanille, coupée en deux et grattée. Laisser refroidir.

Dans le bol du mixer, ajouter le sirop, les fruits, le curry, le piment et le jus de citron. Mixer

Faire prendre en sorbetière ou placer au congélateur et mélanger toutes les heures.

Dresser une boule dans un joli verre et arroser de peket. Terminer avec un petit peu de brunoise de poire et saupoudrer d'un peu de curry

 


Par Philou - Publié dans : Cocktails et boissons
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander

Concours et jeux




  
Pierre Gagnaire
Cuisiner, c'est toujours un travail. Cette tâche répétée, laborieuse souvent, ingrate parfois, périlleuse à l'occasion, devient une authentique source de bonheur lorsqu'elle devient création.


Auguste Escoffier


Philippe Conticini




Angelo Musa



Vous cherchez une recette ?

C'est ici qu'il faut cliquer

Visite guidée

CLIC
J'aime votre siteCLIC

 
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés