Publié par Philou - Un Cuisinier chez Vous

Comme vous avez pu toutes et tous le lire sur la plupart des blogs, le week-end dernier a eu lieu le salon du blog culinaire de Soissons.

Je ne vais bien évidemment pas vous expliquer ce que nous avons vécu car :

1) Suis un peu feignasse
2) Ca vous obligera à aller aussi sur le blog des copains
3) Parce que vous n'aviez qu'à venir avec nous

(biffer la ou les mention(s) inexacte(s))

Quoi qu'il en soit vous trouverez, tous les récits des bloggeurs présents au salon d'un simple CLIC

Mais je vais plutôt vous raconter comment je me suis retrouvé en un seul week-end dans la peau d'un viking, d'un loukhoum, d'un top modèle, d'une diva, du Liégissime pèkètologue (n'est-ce-pas Monsieur Thomsin) d'un neuneu de course,

Je vous préviens, certains vont déguster !!!
Toute ressemblance avec des personnages existants n'est absolument pas fortuite

Tout commença ce samedi à 4 heures du matin au rond point après le pont à Amay !

Puisque nous étions plusieurs liégeois à nous rendre à Soissons ce week-end, nous avons décidé (oh, idée de génie !!) de ne pas y aller chacun avec notre voiture mais de nous exercer au co-voiturage pour le bien être de dame planète et accessoirement parce que je n'aime vraiment pas conduire ! hé hé hé !
Donc, au départ, Roland puisqu'il s'agit de lui, devait venir me chercher à la maison et zou direction Soissons !!
Mais pourquoi donc ai-je eu cette soudaine idée !?

"-          Mais non ! mon bon Roland, ne te tracasse pas, je me rendrais à ton domicile et nous partirons de chez toi "
 -          Comme tu veux, répliqua le seigneur des gaufres de Liège "
 -          Gare ta voiture après le rond point à Amay et je viendrais te chercher car la maison n'est pas facile à trouver à causes des sens uniques "

J'arrive donc à 4 heures du mat audit rond-point, je me gare et je prends mon GSM.
Je compose le n° 0497/6968.. et au bout de 397 sonneries, une voie caverneuse s'écrie "A L L O O O O O" avec ce merveilleux accent liégeois si cher à mon coeur.

"-         Roland, c'est Philou !"
"-         Oui et alors !??? "
Imaginez ma tête !!!
"-         Ben, ch'suis au rond-point"
"-         Un rond-point !? Quel rond-poind ?
"
A ce moment-là, n'essayer plus d'imaginer ma tête car je n'ai plus de tête !"
"-          Ben, le rond-point après le pont, Roland !"  Grand et lourd silence et soudainement la pièce est tombée chez Roland
"-          J'arrive tout de suite mon Philou, je suis dans la salle de bain " C'est qu'en plus, il me prend pour un neuneu de course le Roland, moi j'avais bien compris qu'il n'avait pas mis son réveil sonner !!!!! Remarquez aussi que je suis soudainement devenu son Philou !!!!

Après quelques petits cafés, nous avons chargé la voiture et zou direction Soissons !

Marie Ange, la femme de Roland étaient, en principe (je dis bien en principe) le co pilote de ce voyage ! Elle aurait très certainement été une copilote remarquable si elle n'avait pas pas oublié une chose très très importante pour le co-pilotage ! Je vous le donne en mille !!! Non non, ce n'est pas la carte, ça elle était bien dan la voiture !

Je vais donc profiter de ce billet, pour rappeler à Marie-Ange que lorsqu'on est co-pilote, on oublie pas de .... rester éveillée !! LOL A chaque fois, qu'on lui demandait le chemin, il fallait la réveiller et lui expliquer où on était ...

Bref, un voyage plein d'imprévus et surtout plein de fou rire.

Ah oui, juste une petite chose encore, je pense que la pensée philosophique de cette début de journée revient à Roland.

"-           C'est fou en France, quand on se dirige vers une ville (Soissons en l'occurrence), on voit une plaque indicatrice et ensuite plus rien pendant des kilomètres, c'est quand même grave, hein Philou, tu ne trouves pas !?? "

"-           Si si Roland, tu as raison, c'est quand même grave ! " C'est à ce moment que se réveille pour la x!ème fois Marie-Ange.

"-           C'est normal que vous ne voyez pas de plaques indicatrice, vous n'êtes pas sur la bonne route !!!! "
Mais explique moi Marie -Ange pourquoi tu ne t'es pas réveillée 40 km plus tôt !!!

Vous l'aurez compris, il y avait un quatrième belge dans la voiture à savoir l'esprit de Jean-Claude Vandamme

Bon bref, nous sommes quand même arrivé sans trop d'embûches juste le temps de pouvoir revêtir mon couvre-chef ainsi qu'un superbe tablier rose bonbon ! Si l'année passée, je ressemblais à une citrouille dans mon tablier orange, cette année c'est au loukoum que l'on pensait lorsque l'on me voyait déambuler dans les couloirs.

Ciel !! Un viking s'écria un des élèves du lycée hôtelier !!!! Un viking peut-être mais un viking belge.

Tout comme l'an passé, tout a été mis en oeuvre par Damien et son Equipe pour que chaque bloggeur soit reçu comme un prince ou plutôt comme une diva devrais-je dire. Photographe professionnel, interview filmé, nous les avons tous vécu, n'est-ce pas Gwen ?



Commence alors le manège des démonstrations où chaque bloggeur donne le meilleur de lui même, le meilleur de sa cuisine.

Je vous renvoie bien évidemment au planning des démonstrations afin de découvrir les recettes proposées.

J'ai eu la chance de pouvoir partager avec Mamina, cette démonstration puis que nous avons travaillé en binôme sur le thème de l'huître. Damien nous avait d'ailleurs fourni d'excellentes huîtres irlandaises.

Mamina l'a préparée avec une tombée d'épinard frais, relevé par du citron confit ! Une merveille.
Dans sa boîte à secrets, sablés,  tuiles, croustilles avaient pris place afin de satisfaire les plus gourmands des spectateurs.

En ce qui me concerne, j'ai présenté un tartare d'huître avec un espuma de farine de seigle torréfiée et gelée de mostardelle.



J'avais également ma boîte à secrets où, j'ai pu y glisser, des croustilles à base de seigle, à base de pois et wasabi, pâte à pain et poivre de Tellichery, craquelins aux cèpes



Puisque nous en sommes aux démonstrations, je voudrais faire un p'ti clin d'oeil de Françoise dont la recette a été superbement défendue par Marie-France ainsi que Diane qui malgré tout à été présente dans ce salon. L'émotion était intense lorsque deux des petites fées du salon, Clémence et Pupuce nous ont présenté la recette de Diane.



Je ne peux bien évidemment pas ne pas parler du succès qu'ont rencontré les gaufres de Roland. On pouvait sentir dans tous les couloirs du lycée le parfum des suaves des gaufres de Liège si chères à mon coeur. Merci Roland






Vous l'aurez compris, la gourmandise était à chaque coin de couloirs, dans chaque recoins du lycée;

Si bien évidemment, le but premier de ce genre de rendez-vous est la cuisine, il ne faut pas oublier que surtout c'est l'occasion de découvrir, de retrouver les personnes qui se cachent derrière leur blog et très souvent on y découvre des personnes qui ont la même passion que soi. Si j'ai eu énormément de plaisir de revoir les "anciens", Dorian, Doria, Clémence, Pupuce, Gwen, Fabrice, Laurence, Sandrine, Vincent, Silvia, MarieAthènes, Marie Line, Fidji, Guylaine, Apolina, le soleil du week-end ainsi que Dominique son mari, Pascaloue, Nedra, Nadia, Marie-France, Stéphanie, Emeline, Barbara, Philo, Pascale, les écaviens,... Pardonnez moi si j'en oublie.

Mais c'est aussi l'occasion de papoter en vrai avec les p'tits nouveaux du salon. Je suis particulièrement d'avoir rencontré Sandra et et les JBL, Talia, Marie-Laure, Gourmandenise, Dada, Gergiana, Annika, Patricia Julia, Marion, Marie-Laure, Océane, Cojocano, Tinidad, Nathalie, Audrey, Joëlle, Ingrid, Agnès, Cocopassion, Corine, Patmamy, Manue, Christelle et Stella mais aussi nos drôles de dames, Aurore et Elodie et tant d'autres.

Il faudrait bien évidemment que je vous parle de la soirée du samedi, des buffets, etc,... mais je vous invite à le découvrir le le blog du salon où cela est bien mieux décrit que ce que je pourrais le faire.

Je tiens simplement à remercier Damien, Christophe, Jean Baptiste, Vincent, Julien, Benoît, Isabelle, les étudiants du Lycée ainsi que l'ensemble des personnes qui se sont investies pour faire de ce salon un moment magique.

Je terminerais ce petit billet en le dédiant à Micky qui n'a pu se joindre à nous pour raison de santé ! On t'embrasse tous ma belle

Commenter cet article

coco28 29/11/2009


Héhé toi aussi tu en as mis une tartine , super !!!
Tu as dû être content d'avoir fini de rédiger, surtout pour un "feignant "comme toi, ce n'est pas moi qui le dit et après t'avoir lu je n'en suis pas convaincue
Bonne fin de dimanche !


clemence 29/11/2009


voilà un copte rendu à ton image : décalé mais touchant... Je t'adore mon Philou !!


750 grammes 29/11/2009


Super ton billet. J'ajoute un lien vers ton billet sur l'article avec tous les billets du salon.


pupuce 29/11/2009


bah et le pékèt?? t'as pas parlé du peket!! sans doute parce qu'il a eu une durée de vie brève ce pôv'!!
ce fut un réel plaisir de te revoir, et j'espère bien ne pas attendre 1 an!!!!


nathalieserrano 29/11/2009


un formidable reportage Philou, le rire et l'émotion étaient de rigueur , merci de nous les faire partager :-)


Annika Panika 29/11/2009


J'aime beaucoup ta récap du salon! A bientôt j'espère.


Doria 29/11/2009


J'ai bien rit en lisant ton billet !!!!
J'aime beaucoup ton sens de l'humour !
Je suis dégoutée d'avoir loupé les belles gauffres de Roland, elles sont superbes ! Je vais le suivre de plus près l'année prochaine !
Bisous, Doria


Cooking Girl 29/11/2009


Coucou!

Ravie de t'avoir rencontre!!
J'ai aussi bien rit en lisant ton compte rendu.
A bientot Philou!!!


nanoud 29/11/2009


Merci pour toutes ces infos et photos .bises


fabrice 29/11/2009


finalement tu l'as écrit ton récit... très personnel ; j'adore les anecdotes.


mellebanane 30/11/2009


Rhooo les belles gaufres qui ... et le beau chapeau tu as du faire sensation avec effectivement :) en tout cas vous donnez envie d'y aller humpf ...


chouya 30/11/2009


En voila un résumé pas comme les autres ! quelle épopée ! au départ mais quel bonheur ce week end !

Certainnement à l'année prochaine !

** bises


crazynonna 01/12/2009


j aurai tant aimé y etre (snifffffff) en tout cas comment rivaliser avec tes merveilles..bisous


Marielle 01/12/2009


Encore un beau reportage de plus sur le salon où nous n'avons malheureusement pu nous rendre (j'ai été contrainte d'annuler).  J'espère que 2010 sera la bonne...


annabelle 01/12/2009


Ce chapeau te va à ravir et merci de ce beau compte rendu!!!
L'an prochain, on y sera .....si tout va bien côté santé!!!!

Bisous!


Calisse 01/12/2009


Très drôle ton compte rendu. Ca fait du bien de rire. Je n'ai malheuresement pas pu assister à ta démo avec Mamina... Vivement l'an prochain.

Cath


Marie-France 02/12/2009


J'aurais bien voulu être une petite souris dans la voiture, ça a dû être un grand moment !
C'était un beau week-end qui a passé beaucoup trop vite malheureusement, et je re-signe pour l'année prochaine s'il y a de la place !
Bises, bonne soirée,


senga50 03/12/2009


Et bien j'attendas ta version et je suis heureuse de voir tout ça en récit et en photo avec ce superbe chapeau ! Très sympa tout ça et beaucoup d'émotion aussi !!


Tiy 07/12/2009


Avec un peu de retard, j'ai également été très contente de faire ta connaissance!
A bientôt!
Marion


Diane-plop 07/12/2009


Quel honneur pour moi de rencontrer le célèbre  et sympathique "Philou".  plein d'humour. merci pour ce beau moment.
Bises,
Patricia


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog