Un atelier de cuisine libanaise + un atelier d'amité = Chez Monique
Que ce soit après un séjour, un salon ou un autre évènement, j'ai toujours besoin d'un peu de temps pour rédiger mon billet.
Je pense que c'est parce que je dois laisser le temps à l'émotion de donner sa place à la réflexion afin d'écrire un billet quelque peu structuré.
Pour ce billet, je n'en ai absolument pas envie, je tiens à vous faire partager tout le bonheur et la joie que nous avons reçues ce week-end.
Le point de départ, en fait, est l'atelier de cuisine libanaise que Monique, nous proposait nous proposait lors du Blogopotes Tour de Liège en septembre dernier. Donc, ce week end, direction Toulouse (Lavaur) pour un atelier de cuisine qui s'est très vite transformé en atelier de convivialité
Chapitre 1 : Liège - Bourges
La plupart des gens qui me connaissent savent que les voyages (aussi petits soient-ils), ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ! Donc, il n'était pas question que je fasse les 1100 kms en une seule traite. Et le train ? Et l'avion, me direz vous ?
Et bien non, quand on transporte, du chocolat, des honey mangoes, de la bière, des valises, des pc, des appareils photos etc,... et bien, il ne reste que la voiture ou le semi remorque ! Et comme je n'ai pas de semi remorque ...et bien évidemment, il n'était pas question d'y aller sans ma comparse, Apolina.
Donc, 1h30 (du matin, et oui), départ de Liège, direction Bruxelles (pour aller chercher Apolina)
A 2h45, la voiture est bouclée, Apolina est accrochée au siège avant et le coffre est rempli jusque la gueule !
Nous voici donc partis à trois vers Bourges. Euh oui, trois ! Il y avait aussi Jacqueline. Jacquline est mon GPS, celle qui me contrarie systématiquement et qui me dit de tourner là oû ce n'est pas possible.
Le première demi heure de trajet a été une réelle conquête de pouvoir entre Jacqueline et Apolina qui se contredisaient systématiquement ! Jacqueline a gagné puisqu'après une demi heure, Apolina s'est endormie pour se réveiller à 9h ! (j'exagère juste un peu !)
Mais qu'est-ce que tu vas faire à Bourges si Monique habite à Toulouse me direz vous ?
Et bien parce que c'est chez Mamina que j'avais rendez vous pour la seconde partie du voyage, Bourges-Toulouse
Chapitre 2 : Bourges - Toulouse
Vous vous doutez bien que l'accueil fût très chaleureux, Mamina, Serge (Monsieur Mamina pour qui ne le connaîtrait pas encore !), leur fille Anne et son mari Hervé ainsi que leurs princesses Céline et Hélène. Il y avait aussi une copine de 17 mois répondant au doux prénom de Bethmale.
Nous sommes arrivés vers 10h, le temps de papoter un peu, de prendre chacun des nouvelles des autres, nous nous sommes retrouvés (comme par hasard) à table où un superbe plateau de fromages nous attendait !!
Et c'est à ce moment que j'ai eu ma première odoriféro-surprenante sensation ! Anne m'a présenté Bethmale. Superbe fromage pyrénéen de 17 mois d'affinage. Au départ, la coquine cachait bien son jeu parmi les autres fromages, elle me faisait même de l'oeil relativement maladroitement puisqu'elle ne dévoilait pas vraiment de signaux olfactifs.
(photo prise sur le net)
Je me dis "Toi ma Belle, t' es faite pour mes papilles et je vais illico te coucher sur cette tranche de pain" !
J'ai immédiatement porté la Belle à mes lèvres et c'est à ce moment précis où j'ai quasiment perdu connaissance !!!
La coquine m'a dévoilé son jeu avec une puissance hors norme ! Certes, c'était divin mais comme les produits dangereux, il faudrait un cachet "à manipuler avec précaution". Bien évidemment, j'ai trouvé immédiatement la parade en lui assénant de grands coups de sirop de Liège.
14h, l'heure de faire la seconde partie du trajet : Bourges - Toulouse.
Pas grand chose à raconter car Mamina, Apo et moi-même avons dormi pour mieux laisser Serge se concentrer sur la conduite.
19h30 arrivée chez Monique.
Chapitre 3 : l'accueil de Monique
Le temps des embrassades passé, des derniers potins achevés, des valises posées, notre Monique nous a préparé un superbe barbecues dans le jardin. Nous qui avions quitté Bruxelles, sa pluie et c'est 11°C, ce repas avait des airs de paradis. Michel (Monsieur Monique) et Patou, leur fille, nous ont rejoints à ce moment-là. N'oublions pas non plus Stef (2fillesôfourneau) qui était là depuis la veille.
Monique c'est mise en 4 pour que tous nos désirs soient exaucés. Imaginez vous tout de même que parce qu'il y avait belge, elle a acheté un tonneau de 35L de bière !!! Quand vous avez compris cela, vous pourrez imaginer un peu mieux ce que l'on a mangé pendant ce week-end.
C'est également à ce moment là que sont venues nous rejoindre, Maithé et Monique, deux amies de notre hôtesse.
Le séjour commençait déjà très bien puisque nous étions tous autour d'une table entrain de manger, boire et rigoler.
Vous imaginez bien que nous étions tous épuisés. Donc minuit trente, direction les lits !
Chapitre 4 : Toulouse
Monique nous a concocté un superbe planning pour ce samedi. Un superbe petit déjeuner en terrasse avec notamment du fromage tressé et THE confiture à la rose de Damas de Monique.
Mais il y avait également une superbe crème de semoule à la fleur d'oranger, à la pistache et à la cannelle
Vous trouverez la recette sur le blog de Monique mais je peux vous dire que c'est très facile en retenir les proportions.
1 dose de semoule, 2 doses de sucre et 3 doses d'eau
Après ce copieux petit déjeuner, direction la Ville Rose pour la visite des halles ainsi que deux magasins pour culino victimes ; TOC et Habiague
Vous imaginez une bande de blogueurs fous dans une telle halle !? Comme l'équipe n'était pas encore au complet, c'est à ce moment-là que sont arrivés Sandra et sa petite famille (Pascal, Albane et Matéo)
Chapitre 5 : Albi et Cordes sur Ciel
L'après midi a dédicacée la partie 'excursion" de ce week-end.
Tout d'abord Albi. S'il est vrai que pour moi, petit Belge, la ville rose, c'est Toulouse. A mon humble avis, Albi peut lui ravir ce titre sans problème tant elle est belle.
C'est également à Albi qu'est venue nous rejoindre Sandrine ainsi que Marie Claire et Samuel ses parents.
Le temps de manger un petit bout en vitesse et zou on remonte dans les voitures pour Cordes sur Ciel. Village médiéval perché sur son piton rocheux et la tête dans les nuages est également le fief d'Yves Thuriès
(Photo prise sur le net)
Ce qu'il faut également savoir, c'est que la ballade au sommet de Cordes sur Ciel, et bien cela se mérite car les voitures ne sont pas les bienvenues et c'est à pied que nous nous sommes rendu sur la jolie place, sommet du village.
Le déplacement en valait vraiment la peine. Nous étions attendu devant l'entrée du musée du sucre. Et c'est là que j'ai eu une très grosse surprise.
Léger flashback : Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de partir quelques jours à Roquefort avec une poignée de blogueurs dont faisait partie Monique. Lors d'un petit déjeuner, je suis descendu avec le magasine Thuriès. C'est à ce moment que j'ai expliqué à Monique à quel point j'aimais le magazine
La visite du musée du sucre se passait très gentiment lorsque Monique me prit par le bras et me planta devant un personnage habillé tout de blanc, la chemise grand ouverte, un look à la Eddie Barclay. Monique était parvenue à nous faire rencontre Yves Thuriès avec qui on a pu papoter très librement.
Une fois encore Merci Monique pour ce cadeau très attentionné !
Après avoir salué YvesThuriès pour déguster le merveilleux cassoulet que nous avais préparé Monique. Marion d'overblog et Marion de l'agence Indie (blog Roquefort Papillon) étaient également de la partie
Chapitre 6 : l'atelier de cuisine libanaise
N'oublions quand même pas que le but initial de ce voyage était bien évidemment cet atelier de cuisine libanaise, cuisine où notre hôtesse excelle.
Au menu :
mini pizza à la viande (avec yaourt et mélasse de grenade)
petits pâtés aux épinards (citron et pignons de pin)
taboulé
koubé (3 sortes)
Caviar d'aubergines
Taboulé
Houmos
et cela donne ça
Toute les recettes se trouvent bien évidemment sur le blog de Monique
Vous ne vous imaginez pas à quel point nous nous sommes régalés !
Chapitre 7 : Le Retour
C'est à chaque fois la même chose ! Les aurevoirs de blogueurs sont toujours très durs ! Celui-ci n'a pas dérogé à la règle ! Mais bon, nous avons repris le chemin en sens inverses. Nous nous sommes remémoré tous les bons moments passés pendant ce week-end et même bien au delà puisque nous avons déliré sur la guerre des étoiles, les glouglous et thanksgivngs (si si, je vous assure)
Je voudrais terminer ce petit billet en remerciant Monique pour ce week-end.
Ton sens de l'hospitalité est absolument hors norme. J'ai passé un week-end formidable et comme tu l'as suggéré, je prends déjà rendez vous pour l'année prochaine.