Tuile flambée suivant Thierry Schwartz
Je n'aurai aucune légitimité à vous parler de la fameuse flambée ou flammekueche qui nous vient d'Alsace.
Toutefois, cela fait un nombre incroyable d'années que maintenant, nous nous rendons en Alsace pour prendre un grand bol d'oxygène (et pas que d'oxygène !). Nous nous rendons systématiquement dans le même petit village sur la route des vins entre Riquewihr et Ribeauvillé.
Même si cela fait cliché, je le conçois, la première chose que nous faisons est de nous installer à la même terrasse à Riquewihr (qui se trouve au fond d'une cours) un beau verre de gewurztraminer qui avec le décor avec le décor nous installe vraiment en Alsace.
Tout en écrivant cet article, d'autres souvenirs me reviennent en mémoire comme ce séjour exceptionnel organisé par le CIVA où nous avons eu la chance d'effectuer de merveilleuses dégustations en compagnie notamment de Thierry Fritsh .
C'est aussi au cours de ce voyage que nous avons rencontré Olivier Nasti dans son restaurant "Le Chambard" à Kaysersberg mais également dans un de ses "Flamme & Co" à Strasbourg.
Vous comprendrez donc où je veux en venir ! Je vous présente une recette de flambée. En fait, il ne s'agit pas de "ma" recette mais de celle de Thierry Schwartz qui propose :
Tuile flambée
Marché pour 25 petites tuiles
Ingrédients
Pour la pâte
100 gr de crème épaisse
100 gr de farine
50 gr de beurre fondu
100 gr de blanc d'oeuf(soit 3 oeufs de poules qui courent)
Muscade, sel et pivre
Pour la garniture
200 gr de lard très finement coupé
1 gros oignon doux très finement ciselé
Marche à suivre
Dans un saladier, verser la crème épaisse et bien mélanger à la farine.
Délayer avec le beurre fondu (versé en deux fois) et bien amalgamer.
Fouetter en ajoutant les blancs d'oeuf également en deux fois.
Assaisonner.
Etaler à l'aide d'une petite spatule coudée ou le dos d'une cuillère un peu de pâte sur une plaque à pâtisserie revêtue d'un silpat.
Saupoudrer d'un peu d'oignon et de lard.
Enfourner à 150°C pendant 15 min.
Le fait d'utiliser la crème épaisse dans la pâte lui confère ce bon goût de tarte flambée sans l'alourdir !
Vous pouvez également penser à d'autres garnitures, tels que saumon fumé, noix, pignons de pin,compté râpé, fines herbes, etc,...