Truffes au caramel salé de Benoit Nihant
C'est ainsi que je les appelle, moi, ces petites merveilles de délicatesse provenant du chocolatier belge certainement le plus en vogue pour l'instant à saboir Benoît Nihant.
En fait, Benoit, ses Oncueux Carmels semi-liquide rehaussés de Fleur de Sel. Il a certainement raison car nous nous éloignons de la très classique (et non moins savoureuse) truffe au chocolat.
Si je dois vous décrire la sensation en dégustant un onctueux, je pourrais dire :
On se trouve face à une sphère chocolatée de taille d'une petite cerise et poudrée d'un cacao brun rougeatre.
Lorsqu'on dépose la sphère dans sur la langue, c'est d'abord l'amertume du cacao qui se manifeste.
Ensuite on croque, l'onctueux car il se croque et immédiatement la coque en chocolat laisse à place à un caramel semi liquide qui occupe absolument toutes les papilles. Ce plaisir dure relativement longtemps et on découvre à ce moment là la présence de fleur de sel comme dans les meilleurs caramels à la Fleur de Sel Breton.
La dégustation ne s'arrête pas là car au fur et à mesure que les saveurs des caramels s'estompent, le chocolat de la coque se manifeste par sa puissance.
Un réel équilibre.
Pourquoi, est-ce que je vous parle de ces truffes aujourd'hui !? Pour plusieurs raisons :
1) Pour vous annoncer très rapidement un nouveau quiz sur mon blog où le prix à gagner sera un superbe panier de produits provenant de la boutique Benoit Nihant
2) Parce qu'il y a un jeu également chez Marie et Carole qui s'intitule Noël Gourmand : Desserts, Mignardises, biscuits, chocolats.
3) Parce que j'aime tout simplement les chocolats et la passion de Benoît Nihant