SBC 3 ou les tribulations d'un Liégeois à Soissons
Tout qui a l'habitude de se lancer dans la rédaction d'un texte, d'une histoire et à fortioiri d'un livre vous le dira.
Le choix du titre est très important. Il doit à lui seul traduire l'ambiance du texte en aguichant le lecteur potentiel tout en lui donnant envie de le lire de la première à dernière.
Quand il s'agit de vous raconter ce que j'ai vécu ce week-end lors du Salon du Blog Culinaire n° 3 à Soissons l'exercice est périlleux car il faut être complet sans être ennuyeux. Un exercice de style dans lequel je ne suis pas à l'aise, c'est pourquoi, je vous invite à aller chez tous les copains et copines pour glaner toutes les infos ou tout simplement en cliquant ICI
Vous trouverez la liste non exhaustive simplement en cliquant
C'est pourquoi, j'hésite, pour ce billet entre :
Le Lycée hôtelier !? Heu, cherchez un gros vase stylisé et vous n'êtes pas loin !
ou
Philou, Maman (prononcer Mamagn ! ) voudrait voir ton cul de poule !
ou
Si tu croques dedans, fais gaffe à ton bridge !
Vous l'aurez compris, je vais vous parler de quelques moments privilégiés représentant le salon du blog par le petit bout de ma lorgnette ! (Euh ! Minouschka, cette phrase n'a rien de sexuel !!)
Le Lycée hôtelier !? Heu, cherchez un gros vase stylisé et vous n'êtes pas loin !
Tout qui me connaît un peu sait que je me perds dans les rayons d'une grande surface tant mon sens de l'orientation est développé !
Alors imaginez moi prendre le volant de ma voiture (j'ai horreur de conduire et préfère les transports en commun) et direction Soissons (sans carte et sans GPS).
Donc, la nuit de vendredi à samedi, j'ai du dormir à peu près deux heures et à 4 heures du mat, je m'installe derrière le volant et zou, direction Soissons !
Croyez le ou non j'y suis arrivé !!! Enfin, je veux dire à Soissons, pas au lycée hôtelier ! Après avoir roulé 3h30, je me retrouve dans la charmante ville de Soissons entrain de tourner à gauche à droite, en haut, en bas en diagonale. Bref, pas de lycée !
Je m'arrête dans une boulangerie et demande mon chemin. Après avoir hésité longuement; la vendeuse me dit dans un sourire angélique :
" - Cherchez un rond point (il doit y en avoir 300 à Soissons !) et dès que vous voyez un gros vase stylisé en son centre et bien vous n'êtes plus loin!!"
Et bien c'est au retour que j'ai compris que la grosse boule coupée en deux devant laquelle je suis passé 15 fois en une demi heure, c'est un vase stylisé ! C'est à ce moment très précis que j'ai compris qu'à 7h du mat le mot "stylisé" ne représente rien pour moi !
1) Philou, Maman (prononcer Mamagn ! ) voudrait voir ton cul de poule !
Cette année comme l'anné précédente, je partage ma démo avec Mamina. C'est vrai que l'on se complète très bien en démonstration et que l'on se retrouve souvent sur la même longueur d'ondes.
Si l'an passé, l'huître était à l'honneur, cette année nous avons voulu continuer dans les recettes de fêtes car c'est un bon exercice avant les réveillons qui arrivent à grand pas.
Nous avons choisi la saint-jacques pour Mamina et le foie gras pour moi. Le fil conducteur étant le confit d'orange (presque comme Philippe Conticini) que l'on retrouve dans les deux recettes comme un trait d'union.
Sur une même assiette, on retrouve donc un marschmallow au foie gras et un tartare de Saint Jacques.
Il vous suffit de cliquer sur chaque photo pour avoir la recette.
Marschmallow de foie gras
Tartare deSaint Jacques crues cuites
Cette démonstration avait lieu pour la première année à l'espace Mobalpa dans le centre de Soissons. Nous y avons attendu les premiers spectateurs avant de commencer. Le magasin s'est très vite rempli et nous avons débuté nos recettes devant les amis bloggeurs mais aussi devant beaucoup de Soissonnais venus pour l'occasion.
Je reconnais beaucoup de visages et notamment celui d'Aurore Petit Poussin venue pour l'occasion avec sa maman.
La démonstration se déroule très bien, nous sommes dans les temps et les spectateurs ont l'air très intéressés par notre démarche.
La plupart de ma recette se déroule dans un cul de poule (un saladier, quoi !) et après avoir vidé l'appareil du cul de poule dans le cercle, j'ai entendu cette phrase merveilleuse avé l'accent du sud :
'Philou, Maman voudrait voir ton cul de poule !!! " Consternation et ensuite premier fou rire dans l'assemblée.
et pour surenchérir :
"Elle demande si elle peut mettre le doigt dedans second fou rire"
Vous comprendrez alors pourquoi on parle de cuisine sensuelle lorsqu'on évoque les saint-jacques ou le foie gras !!
N'allez pas croire que les démos se passaient uniquement dans cet endroit car les bloggeurs ont investi, le lycée, le marché couvert, la mairie et l'espace Mobalpa.
Vous voyez, ce n'est plus uniqument le lycée qui se met à l'heure du blog culinaire mais Soissons !
2) Le B B B B
Entendez par là, le Bon Beau Buffet des Bloggeurs !
L'idée lancée par Damien était que tous les bloggeurs présents apportent un plat de sa composition ainsi qu'une boisson.
Ce qui veut dire bien évidemment que chaque bloggeur a apporté de la nourriture pour 15 personnes pour 15 jours !
D'où un buffet totalement orgiaque où chacun avait à coeur de montrer de quoi il est capable.
En ce qui me concerne, j'ai apporté The Famous Boulets à la Liégeoise.
Quant à moi, je me suis régalé des terrines de Claude, de la fougasse de Talia, une superbe andouille de Viré (apportée par Mag'cuisine, je pense, un cake aux pommes et sucrine de Corine
3) L'apprentissage du vin par le geste
J'ai omis de vous raconter qu'entre ma démo et le BBBB, j'ai eu l'occasion de retrouver Sandra ainsi que son mari Pascal qui sortaient d'un des nombreux ateliers organisés pour l'occasion.
Ils sortaient de l'atelier Vins d'Alsace mené de main de maitre par la pétillante Odile Pontillo.et à la mine totalement épanouie de Pascal, il était clair que je devais suivre cet atelier.
Ce que j'ai fait l'après midi ! J'ai envie de dire ENFIN un atelier où le prof ne s'installe pas devant vous et vous demande ;
"Allez, dites moi ce que vous sentez !!! J'attends !!! "
Odile parle du vin avec des mots simples et avec notamment, ces gestes tellement plus explicites que les termes techniques. Autre partie très intéressante de cet atelier, le mariage mets et vins ou comment faire un mariage d'amour
dans un menu.
Et toujours pendant ce temps, des démos, des ateliers, des démos et encore des ateliers !
4) Le célébrissime banquet du Salon du blog
La journée du samedi se clôture généralement par un très grand banquet.
C'est au tour notamment des sponsors, tels que Bord Bia (produit irlandais), Milk Factory, Lapin de France, Wonderfull pistachios, Lesieur, Phillips ou Vins d'Alsace de se mettre derrière les fourneaux et de nous présenter leur travail.
Les étals étaient disposés dans toutes les immenses salles et nos déambulations parmi tous ces mets ont été accompagnées par un superbe orchestre de folks qui a tenu en haleine les (très) nombreux danseurs sur la piste.
Quant à moi, entre les huîtres, le saumon, les brochettes de lapin, les verrines aussi nombreuses que multicolores et savoureuses, les viandes, les nombreux fromages et je suis à cents lieues d'une liste exhaustive sans bien évidemment oublier les becs salés, crèmes diverses, cakes, mousses, gâteaux, tartes, etc, ....
merci Sandra pour la photo ! (oui je sais, tu n'es pas encore au courant
5) Retour à l'hôtel
Cette année, je me suis montré trèèèès raisonnable puisque j'ai regagné ma chambre d'hôtel vers 00h30' car le lendemain Apolina et Sweetheart devait faire leur démo également à l'espace Mobalpa à 10H00 !
La chambre était absolument splendide dans ce tout nouvel hôtel, l'Hôtel de Francs !
6) Si tu croques dedans, fais gaffe à ton bridge !
Comme je vous l'ai dit plus haut (si si - relisez si vous l'avez loupé !!), après le p'tit déj, c'était au tour d'Apolina et de Sweetheart de proposer leur démo.
Après nous avoir longuement parlé des épices (c'est quand même un peu sa marque de fabrique), Apolina nous à proposé un pulao d'agneau et un byriani de lapin.
Je pense que les merveilleuses odeurs se dégageant de ces plats sont toujours dans les murs de l'espace mobalpa.
Je dois tout de même vous expliquer deux petites choses ou devrais-je dire les expliquer à Apolina !
1) Quand tu proposes à tes spectateurs de croquer dans une épice dure, on dit par exemple :
" Ce croquant révèle la haute qualité et la fraîcheur de cette épice"
et on ne dit pas :
" Fait gaffe de pas faire sauter ton bridge pendant ma démo !" même si c'est avec un grand sourire Apo, cela ne se dit pas !!!
2) Quand tu me fais passer une heure à décortiquer des pistaches, merci de ne pas les oublier dans la recette !
Vous l'aurez compris cette démo a répondu à l'exigence des plus récalcitrants en mariant saveur et humour
7) Séquence "Emotions"
C'est toujours le moment le plus délicat pour moi dans ce genre de billet car comme j'ai des gènes d'ours des caverne, il m'est souvent difficile de montrer mes émotions et de plus mon blog n'est pas spécialement conçu pour ce genre de chose.
Mais cette fois, je vais faire une exception alors pour ceux qui n'aiment pas le son du violon, le moelleux du marchmallow, la douceur de l'eau de fleur d'oranger, le billet est terminé ICI.
Il est évident qu'en écrivant ce billet, je pense très fort à Damien et à toute l'équipe de 750g ainsi que du lycée hôtelier.
Je pense aux élèves qui ont également produit un travail énorme et intense et toujours avec le sourire.
Depuis 3 ans, le sbc a un parrain de choix, Benoît Molin. A chaque fois, il a eu son p'tit mot, son encouragement ou son sourire pour chacun ! Merci.
Je garde en mémoire les conseils et le sourire d' Isabelle et la gentillesse de Paolo.
Et puis, il y a aussi les bloggeuses qui font partie de mon quotidien Mamina, Apolina, Sandra, Marion.
Il y a eu de merveilleuses premières rencontres, Cricridam, Joëlle, Anna (j'avais donc bien raison de ne pas l'appeler Yolande !!! lol), Nanoud, Anne Marie, Nathalie, Christian,
Les habitués : Philo, Nedra, Clémence, Pupuce, Silvia, Edda, Ingrid, Natahlie, Valérie, Monique (merci pour ce caviar de rose), Lolo B, Denise, Nadia,la délicieuse Nawal, Mamy Monique, Marie Laure , Emiline, Elise et Lucie (un tandem de choc et vive Dexter !), Anne, ma douce Sandrine et son binôme préfére Vincent (le roi de la terrine !), Pascale, Stéphanie, Elodie, Aurore, Elodie, Laurence, Corinne, Corinne, Lydie, ma voisine Patmamy, Manue, Joëlle, Dorian, Fidji, Cécile, Garance, Sophie, ML, Karen, Anna, Birgit,Cécilia
Celles et ceux avec qui j'aurai aimé prendre le temps de papoter un peu plus : Khala, Zaïna (merci pour la confiture), Sabrina (merci pour les petites douceurs), Juliette, Neige, Isa-Marie , Cécilia, Géraldine , Valérie, (que j'ai croisé tout en me disant, je connais ce visage ...),
Plus bien évidemment toutes celles et ceux qui ne me reviennent pas immédiatement à l'esprit mais qui ont contribué à ce que ce salon N° 3 soit le plus beau des salons !
Alors, on signe pour SBC 4 ?