Rasgulla - sablé cardamome et avocat à la coriandre
Je n’ai jamais essayé de faire taire cette envie de me différencier qui bien souvent définit mes choix dans la vie quotidienne et c’est encore plus vrai en cuisine. C’était certainement pour compenser la vie banale de comptable que je menais et qui ne me convenait pas !
Maintenant que j’ai tourné cette page professionnelle, peut-être (je dis bien peut-être que je vais gagner en « normalité » culinaire) l’avenir nous le dira. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
J’aime utiliser des produits ou des recettes venant d’autres cultures gastronomiques que la mienne pour les utiliser « à ma sauce ». Je dis « à ma sauce » car je ne me sens pas légitime de publier la vraie recette du hangikjöt islandais, du key yodoro wot éthiopien ou du mole poblano mexicain. J’ai l’impression que si j’exécutais une telle recette, cela sonnerait faux ! D’autres s’y attellent de très belle manière et si vous êtes en recherche d’authenticité, je vous invite à lire également leur blog.
Par contre, j’aime me balader dans les boutiques ethniques et autres asian market, cash and carry, découvrir des produits différents et les associer sans me soucier le moins du monde de leur provenance.
Ce fut le cas récemment. J’ai découvert des « rasgulla ». Ils (ou elles) étaient en conserve et j’ai été relativement séduit par la photo sur l’étiquette alors que je n’avais pas la moindre idée de ce que cela pouvait être.
Je suis rentré à la maison et ai ouvert cette boîte pour y découvrir deux « boules » blanches dans un sirop assez épais. Cela n’avait pas un goût particulièrement prononcé mais c’était horriblement sucré ! Bref, cela a terminé à la poubelle. En fait, il s’agit d’une préparation à base de lait caillé cuit.
Par contre, après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé quelques recettes de rassgula. Cela n’avait pas l’air trop difficile et facilement adaptable. En fait, il s’agit d’une préparation à base de lait caillé cuit. En voici donc ma version.
Rasgulla à la rose – sablé à la cardamome verte
Crème d’avocat vanille – coriandre
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le rasgulla 1 litre de lait entier +/- 1 càs de farine 3 càs de jus de citron
Pour le sirop Pour les sablés
150 gr de farine 150 gr de beurre
100 gr de sucre de canne non raffiné
4 capsules de cardamome verte
Pour les avocats
2 avocats
2 branches de stévia |
Marche à suivre
Pour la rasgulla
- Mettre le lait à bouillir. Ajouter le jus de citron et mélanger jusqu’à ce que lait caille.
- Mettre une étamine dans une passoire et verser le lait caillé.
- Laisser reposer ½ heure et ensuite presser fortement. Travailler le caillé en une pâte souple (ajouter un peu de farine si nécessaire).
- Former de petites boules
- Mettre l’eau et le sucre à bouillir en veillant à ce que le sucre soit bien fondu.
- Diminuer la source de chaleur et pocher les rasgulla pendant une vingtaine de minutes.
- Stopper la cuisson et laisser tiédir. Ajouter l’huile essentielle et laisser mariner pendant au moins 3 heures au frigo.
Retirer la moitié du sirop et faire réduire.
Pour les sablés
- Dans un saladier, verser la farine, et la poudre à lever.
- Sabler le beurre bien froid avec la farine (frotter beurre et farine entre les mains de sorte à créer un effet de sable)
- Ajouter les sucres, les graines de cardamomes contenues dans les gousses et la fleur de sel.
- Terminer par les jaunes d’œuf et former rapidement en boudin.
- Conserver au minimum 3 heures au frigo
- Préchauffer le four à 180°C.
- Découper le boudin de pâte en rondelles de 1,5 cm et les dresser sur un silpat.
- Enfourner pour 20 minutes.
Pour les avocats
- Mixer l’ensemble des ingrédients ensemble afin de d’obtenir une purée lisse.
Dressage
- Déposer un sablé sur un fond de purée d’avocat. Déposer une rasgulla sur le sablé et nappé avec un peu de sirop réduit.
La sélection vin de Katty Dendal, finaliste du Concours International Wine Women Awards 2011Pour un casse-tête, c’en fut un ! Mais quelle alchimie…quelle palette de textures et de saveurs…
Mes accords « coups de cœur » sont donc les suivants :
Soyons chauvins et rappelons néanmoins qu’aucune fausse note ne sera effectuée si vous accompagnez cette petite merveille de créativité et de saveurs d’une excellente Méthode Traditionnelle Ruffus 100 % Chardonnay… Cheers et à vos papilles…
|