Projet 52 - Semaine 6 - Briller
D'emblée, j'ai voulu tricher ... !
Le thème choisi cette semaine pour le Projet 52 est "Briller".
Lorsque j'ai découvert ce thème, je me suis immédiatement dit que cette semaine ne serait pas la mienne. La seule fois où j'ai voulu obtenir un effet brillant sur une photo, c'était déjà avec la coupe qui est sur la photo. En fait, elle est en étain argenté et brille naturellement.
Je vous disais donc que lorsque j'ai voulu la photographier, elle était grise et n'avait pas du tout ce côté brillant.
Donc, quand j'ai découvert le thème, je me suis dis que j'allais tricher en jouant sur le mot "briller" comme par exemple, briller en société, briller par son absence, tout ce qui brille n'est pas or, etc,...
Ensuite, je me suis ressaisi ! Je me suis engagé à jouer le jeu donc je joue le jeu ! J'ai repris la coupe en question, l'ai photographiée sous toutes le coutures en modifiant à chaque fois l'éclairage. Voici donc la photo la plus convaincante.
Projet 52 - Briller
Appareil Canon Eos 50D
Focale F4
Temps d'exposition : 1/1600 secondes
ISO 1600
Longueur de la focale : 105 mm
Quand j'ai rencontré Isabelle Rozenbaum, elle m'avait dit qu'en fait pour elle, photographier, c'est écrire avec de la lumière.
Cette image prend tout son sens au travers de ce thème. Voici, la même coupe, photographiée sans avoir essayé de jouer avec les spots d'éclairage.
Même si je redoutais ce thème, je pense que c'est le premier qui me fait prendre conscience de l'art de photographier.