Patrick Roger - Un chocolatier Rock 'n Roll
Qu'est-ce qu'un bon chocolat ? C'est celui qui vous donnera envie d'en reprendre encore et encore .... Ce MOF 2000 a mis d'emblée les jalons. Nous sommes dans la gourmandise, dans l'éveil des sens, dans la sensualité ... !
Hier, avec une poignée de blogueurs, j'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick Roger dans sa nouvelle boutique, place du Grand Sablon à Bruxelles.
Le choix de l'emplacement est très stratégique. Il faut savoir que la place du Grand Sablon est au chocolat ce que la place Vendôme est au bijou. Les grands noms (je n'ai pas dit les grands chocolatiers) s'y retrouvent, Wittamer, Godiva, Marcolini Neuhauss. Et maintenant, il faudra compter avec Patrick Roger.
Gageons que ce trublion français vienne un peu réveiller le monde des chocolats fourrés et autres pralines qui inondent le marché et remplissent les valises des touristes d'un jour de Bruxelles.
La rencontre est relativement informelle mais très chaleureuse. Nous avons rendez-vous à l'intérieur du magasin, une ancienne brasserie ayant pour fond de décor la brique, le métal et un luminaire représentant l'élément "végétal" si cher au yeux du chocolatier.
Un environnement respirant le ... chocolat, le luxe, l'art tout en restant accessible à tous.
Patrick Roger au travers nos nombreuses question nous raconte sa vie d'artisan, d'amoureux de la vie, de la perfection, de l'art sans fausse pudeur presque comme si nous étions des amis.
Cet art se retrouve également dans ses chocolats mais aussi dans ses vitrines grâce à de gigantesques réalisations : en 2008 des paysages désertiques en ... chocolat ornaient toutes ses vitrines mais on peut voir aussi des animaux en voie de disparition quasiment grandeur nature.
Si j'aime qualifier ce grand monsieur de "rock 'n roll", je devrais peut-être ajouter "coquin" avec sa superbe réalisation de "coco-fesse" dédiée à la Saint-Valentin
.
Coeur Saint- Valentin
Et les chocolats !? Tous ceux que j'ai pu déguster pendant cet après-midi étaient vraiment exceptionnels. J'ai particulièrement aimé le travail sur les textures. En fait, il arrive souvent de rencontrer des chocolats qui hormis le parfum de la ganache et la provenance de la couverture, tous étaient identiques en texture. Chez Patrick Roger, un gros travail sur les textures, les poids et les formes a été accomplis pour procurer un maximum de plaisir.
J'ai eu de gros coups de coeurs avec "Abeille", une praline délicatement parfumé au miel des ses ruchers, les oranges confites et chocolat, le "blue montain" avec une ganache aromatisé avec ce superbe café jamaïcain.
Pour clôturer ce billet empreint de gourmandise, je n'aurais qu'un seul message. C'est sa porte que vous devez franchir si vous aimez le chocolat lorsque vous êtes aux Sablons.