Le bourgeois gentilhomme
Après la Cathédrale de Bourges, le printemps de Bourges, les meringues de Bourges, la Mamina de Bourges, je vais vous présenter le bourgeois gentilhomme (Euh, jeu de mots à deux balles car chacun sait que les habitants de Bourges sont les Berruyers !)
Il n'empêche que je voudrais vous narrer l'histoire de ce Bourgeois Berruyer Gentilhomme un peu spécial.
Acte 1, scène 1 : Qu'est-ce qui fait courir Philou à Bourges ?
Bien évidemment, i s'agit d'abord d'une histoire d'amitié. Il y a quelques années déjà, j'ai eu la chance que Mamina s'intéresse à mon blog. Et pourtant, mon blog, à l'époque, était un véritable b.... ! On y trouvait tout et rien. De commentaires en mails, de mails en coups de fils, de coups de fils en rencontres, nous sommes devenus inséparables. Ce ne sont donc pas les 650 kms qui nous séparent qui nous font peur !
Le prétexte de cette visite était la préparation de notre démo pour la quatrième édition du Salon du Blog Culinaire de Soissons qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2011.
Acte 1, scène 2 : Le voyage ...
Marc qui avait gardé quelques tomates bleues pour Mamina m'a donné rendez-vous le mercredi dans sa pépinière.
Si je suis parti avec trois belles tomates bleues, je n'avais pas non plus prévu le cageot de légumes et de plantes.
En voici une petite partie :
(tomates bleues, oranges, jaunes, roses, piments, aubergines oranges, cyclanthères, maïs fraise, etc,...)
Donc, c'est le coffre chargé de vaisselles (pour les photos), de légumes, de fromage de herve et autres produits vitaux tels que chocolats, sirop de Liège, ordinateur, etc,... que j'ai pris la route le jeudi matin.
Si le voyage s'est passé sans trop d'encombres, il faut avouer que le Gaston Lagaffe qui sommeille en moi, s'est réveillé à deux reprises !
1) Jamais plus tu ne prendras les autoroutes françaises sans argent ni carte de crédit !!!!!!
Et oui, certainement pressé de démarrer, j'ai oublié de prendre de l'argent avec moi et je ne possède pas de carte de crédit. Heureusement, je me suis souvenu que lors d'un voyage à Toulouse avec Apolina, j'avais vu dans une aire de repos avec station service un distributeur de billets.
Je me suis donc arrêté à chaque station service jusqu'à ce que je trouve la bonne et heureusement, je l'ai trouvée avant le premier payage !
2) A la lettre, tu suivras les directives de Jacqueline !!!!!
Jacqueline est le prénom que j'ai donné à mon gps. Ma grande crainte est de devoir traverser Paris. Et cette fois-ci, cela n'a pas raté, je n'ai pas pris la bonne sortie pour accéder à la bonne autoroute et je me suis retrouvé dans Paris ! #mékelorreur !
Acte 2, scène 1 : métacuisinékwa ?
Nous avons cuisiné à 4 mains pendant quasiment tout le week-end.
Commençons d'abord par la recette que nous allons présenter à Soissons.
Lors des deux précédentes démos à quatre mains, nous présentions chacun notre recette et l'associons sur l'assiette de présentation pour ne faire qu'un seul plat.
Cette année, nous allons cuisiner exactement la même recette et nous allons la présenter chacun selon notre inspiration.
La recette est :
Queue de homard à la plancha et pince en poori
Saveurs citronnées et fausse moutarde de burrata
L'assiette carrée : Mamina
L'assiette rectangulaire : Philou
L'assiette ronde de : ????
Qui viendra nous aider à dresser cette assiette lors de la démo ?
Acte 2, scène 2 : métamangékwa ?
Voici une petite mosaïque de ce que nous avons cuisiné et mangé mais à ces photos là, il faut ajouter, foie gras, ris de veau, girolles ainsi que les sublimes vins de la cave de Serge (Meursault, Champagne, Chinon, Vin jaune (Château Chalon)
Je ne peux bien évidemment passer sous silence notre soirée chez les frères Stéphane et David Retif (le d'Antan Saucerrois - 1*) ou nous avons dégusté un menu tout truffe !
Acte 3, scène finale : tébienrentré ?
Pas de Gaston Lagaffe à l'horizon pour le retour ! C'est bizarre... Mais beaucoup d'images et de saveurs en tête !
Je suis même aller manger un boulets/frites en rentrant pour me rappeler que je suis liégeois ! lol
Un dernier mot pour te remercier Claude ainsi que Serge pour m'avoir reçu de la sorte !!! Plus fort que le champagne et le homard, cela a été votre accueil qui a fait de ce week-end un moment rare et privilégié.
Bises