L'O à la bouche - Sébastien Chambru
Êtes vous plutôt viande ou plutôt poisson ?
En ce qui me concerne (et pour ceux que cela intéresse !), j'ai toujours été très viande. Un bon morceau de boeuf irlandais ou de cochon Piétrain, les superbes volailles de Bresse, le canard ... fait ressortir le côté carnivore voir carnassier de ma personne mais ... car il y a toujours un mais.
Si la viande est systématiquement ce dont j'ai envie lorsque j'ai faim, c'est plutôt de poissons ou de crustacés auxquels je pense lorsque j'ai envie de manger. Oui oui, il y a une différence.
Pour moi l'envie de manger, c'est l'envie de me retrouver autour d'une belle table avec de belles assiettes, de beaux couverts, des amis que j'aime, bref de beaux moments. Mais c'est aussi les poissons et les crustacés que je préfère cuisiner, sans doute parce que cela demande plus de délicatesse et qu'il est plus facile d'y apporter de la créativité.
Les deux mots sont lâchés ! Poisson et Créativité que je retrouve dans le dernier livre qui est entré dans ma maison.
C'est aux Editions La Fabrique de l'Epure qu'est paru le livre de Sébastien Chambru, l'O à la bouche. Le livre est décliné en 3 châpitres (poissons d'eau douce, de mer et coquillages et crustacés) et 40 recettes merveilleusement mise en avant par le photographe Matthieu Cellard (Aaaah, ces photos sur fond noir !)
Allez, je vous laisse le feuilleter et moi, je plonge dedans !