Huîtres Marennes-Oléron - "Clairement Uniques"
Cette fin dannée, comme toutes les fins d'année, est particulièrement riche en évènements pour moi.
Comme vous le savez tous, il y a eu le Salon du blog culinaire n°4 de Soissons (je peaufine le billet avant de vous le livrer !). Il y a eu également une très jolie démo, ce samedi au Salon 'Gourmets et Vins.
Ce lundi, je me suis rendu en compagnie d'une belle brochette de blogueurs à Marennes - Oléron pour découvrir le monde de l'ostréiculture.
Crédit photo - gpt qualité huîtres Marennes Oléron
Je vous invite à me suivre dans les claires, sur un bateau école et dans un hélicoptère pour découvrir un peu plus intimement celle qui sera bien évidemment sur vos tables en ces fêtes de fin d'année.
Le rendez-vous était à 7h20 à la gare Montparnasse à Paris. C'est en compagnie de Chef Damien qu'Apolina et moi-même nous y sommes rendus pour y rejoindre, Alexia, Hélène, Nadia, Silvia, Sophie, Anna, Stéphanie, Audrey. Direction LaRochelle en TGV dans un premier temps et ensuite voiture.
Arrivés à Marennes-Oléron, le premier rendez-vous était ... en pleine mer ! En effet, des poches d'huîtres sont déposées sur des tables pendant 3 ans. Elles vont se nourrir et grandir. Pendant cette période, elles changeront plusieurs fois de poche et seront régulièrement retournées.
La caractéristique première des huîtres Marennes - Oléron est l'affinage en claire qui leur confère un goût un peu moins "océanique".
Crédit photo - gpt qualité huîtres Marennes Oléron
Crédit photo - gpt qualité huîtres Marennes Oléron
Les huîtres, après avoir grandi en pleine mer, sont affinées de 1 à 4 mois minimum (en fonction de la qualité demandé). Ces claires possèdent un environnement très minéral, riche en nutriments qui permettent un développement de la nourriture d' l'huître (le phytoplancton). La claire est à l'huître, ce que le terroir est au vin. Elle lui apporte également sa typicité.
C'est également dans ces claires que les huîtres obtiennent leur couleur "verte" grâce à la navicule bleue.
De cet affinage, dépendra notamment la qualité des huîtres. On retrouve 4 huîtres creuses différentes.
La fine de claire
Ce sont les moins charnues et pourtant les préférées des consommateurs. Elles sont affinées au moins 28 jours en claires.
La fine de claire verte "Label rouge"
Cette huître bénéficie des mêmes caractéristique que la fine de claire. Elle bénéficie toutefois de ce petit plus qui fait craquer les consommateurs : une couleur verte, due à la présence d'une micro algue, la navicule bleue. Cette huître bénéficie d'une appellation "Label rouge" et est le premier produit de la mer a avoir reçu ce label.
La spéciale de claire
Un peu plus ronde que la fine de claire, elle se distingue par un volume de chair plus important et plus ferme. Elle est la préférée des amateurs d'huîtres charnues.
La pousse en claire "Label rouge"
Certainement la rolls des huîtres Marennes Oléron. Longtemps réservée à la consommation personnelle des ostréiculteurs, la pousse en claire bénéficie d'un passage en claire de 4 à 8 mois, elle est presque croquante tant sa chair est ferme. Elle possède une saveur sucrée.
Bien évidemment, rien de tel qu'une dégustation pour découvrir ces petits bijoux que nous offrent l'océan.
Qu'à cela ne tienne, nous allons au moyen d'une barque accoster un bateau école pour une dégustation sans fin.Et c'est lors de cette dégustation que j'ai demandé au président du Groupement Qualité Huître Marennes Oléron qu'elle était la meilleure façon de déguster une huître. Je m'attendais à la réponse "nature" et non, pour lui, les huîtres peuvent être aussi bonnes crues que cuites avec ou sans accompagnement sachant qu'on parle dès lors de produits totalement différents.
Le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron n'aura reculé devant rien pour nous présenter leur produits puisque après avoir vu travailler les ostréiculteurs dans les claires, nous avons pu les survoler en hélicoptère. En voici, quelques photos
Après le vol en hélico, il était déjà temps de rentrer ! Et bizarrement dans le train qui nous a ramené à la case départ, il y avait nettement moins de bruit qu'à l'aller ! Allez comprendre pourquoi !!!!
Une idée pour préparer les huîtres ? Il suffit de cliquer sur la photo.