Histoires de balcon !
Ceux qui me connaissent savent très bien que je suis un p'tit gars de la ville, un vrai, un qui aime l'odeur du bitume, le centre ville, le ballet des voitures, la proximité des commerces, les passants ...
Les plantes, les fleurs dans l'appartement ont d'ailleurs toujours eu une fâcheuse tendance à se suicider dès qu'elles franchissent le pas de la porte. Si j'ai les pieds couleur bitume, je n'ai pas du tout les mains vertes.
Il m'a fallu bien des années pour franchir le pas d'adopter ... une plante ! Marc (les serres du potager retrouvé) m'avait un peu forcé la main l'an passé avec un rau-ram qu'il m'avait offert. Et là, chose totalement aberrante, la plante a survécu !
Fort de cette expérience, j'ai acheté quelques plantes et me suis pris au jeu pour la première fois au jardinage ... de balcon !
Alors comme je ne sais pas combien de temps cet accès de main verte va durer, je vais vous présenter ma jungle ainsi que sa petite histoire.
La Verveine-Citronnelle
Certainement une des herbes les plus odorantes de mon balcon. Il suffit que le vent traverse son feuillage pour que son parfum acidulé se dégage. Je vous proposerai demain une recette de limonade un peu spéciale avec elle demain.
Vous trouverez d'autres recettes où je l'ai utilisée ci-dessous :
- Tartelette sans fond aux myrtilles sauvages - Chiboust à la verveine-citronnelle
- Riz au lait et au jasmin - Junrançon et verveine citronnelle
Le basilic "petites feuilles" ou "Bush Basil"
Lui aussi, il fait partie des trèèèèèès odorants ! Un vert et un parfums très soutenus font que je le retrouve vraiment très souvent dans mes plats. Son goût est légèrement anisé, ce qui lui permet d'être également utilisé dans des recettes sucrées. Vous le retrouverez ici :
- Crème d'avocat très très verte au wasabi
- Un pesto classique pour un plat qui l'est nettement moins
- Meringues au lait - chèvre au citron vert et fines herbes
- Gaspacho Tomates-Fraises
Marjolaine
En fait, je dois être franc avec vous concernant cette plante. Je ne sais plus vraiment s'il s'agit de marjolaine ou d'origan. Sa saveur camphrée très puissante oblige un dosage très pointu mais je ne me lasse pas de ses fleurs dans la déco de mes plats comme ici :
Coriandre (fleurs)
Coriandre (graines)
Les fleurs ainsi que les graines (fraîches de coriandre) ont un goût de ... coriandre. Les fleurs très délicates d'un blanc immaculés m'ont beaucoup servi en déco également. En ce qui concerne les graines, j'aime les ajouter à une salade pour leur apporter un croquant et une saveur qui explose en bouche. La plante devenant de plus en plus sèche, j'ai récolté les graines et je les conserve dans une saumure à l'instar du poivre vert.
Aspérule Odorante
Sans doute ma préférée. Une forme et une couleur avantageuses dans l'assiette mais surtout une saveur de fève tonka très surprenante. C'est notamment avec cette plante que l'on fabrique le Maitrank. Si vous voulez utiliser l'aspérule odorante autrement qu'en macération, il faut prendre les très jeunes feuilles car si en grandissant son parfum s'affirme, les feuilles deviennent très vite ligneuses
- Meringues au lait - chèvre au citron vert et fines herbes
- Pastèque rôtie
- Canederlis à la framboise et à l'aspérule odorande
Rau Ram
Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, ce rau ram est la plus ancienne de mes pensionnaires. Elle joue aussi dans la gamme des "citronnés" mais très poivrée également. Emincer très finement les jeunes feuilles pour l'utiliser ou alors, se servir des branches plus dures comme pique à brochettes. Elle est dans le même pot que l'origan depuis deux ans.
Oseille sanguine
Cet énorme bouquet d'oseille provient en fait d'un tout petit pot bio que j'avais acheté dans une grande surface. L'intérêt de l'oseille est de la consommer jeune pour garder son côté acidulé qui se transforme vite en amertume. Mais le coeur de la plante se renouvelle sans cesse de jeunes feuilles.
- Gaspacho de framboise et de poivron - chiffonnade d'oseille sanguine
- Muffin au fromage de Herve et cerises - salade d'oseille sanguine
Stévia ou plante sucre
Cette plante à la saveur très sucrée et légèrement anisée se marie à merveille avec les salades de fruits ou dans les limonades
Il y a enfin toutes celles que je n'ai pas encore utilisées car elles ne sont pas encore à maturité. vous y trouverez
Mini tomates jaunes "Yellow balcon"
Comme vous le voyez, je vais bientôt pouvoir cueillir quelques uns des fruits. Le plant de tomates partage le pot avec de l'oxalys (lui aussi délicieux en salade et acidulé comme une pomme granny smith)
Tomates cerises rouges
la plante annonce grâce à ses fleurs une jolie récolte si le soleil daigne réapparaître.
Piments mauves de Cayennes
Piments doux rouges
Ce sont ceux que l'on retrouve farcis de fromage de chèvre baignant dans l'huile d'olive
Et enfin cette plante qui est arrivée sur le balcon sans trop savoir comment. Il y a quelques semaines, j'ai remarqué deux petites feuilles qui poussaient dans une anfractuosité du balcon. Je les ai plantées dans ce vieux plats et apparemment; la plante s'y s'en bien et produit depuis quelques jours quelques fleurs.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une plante de la famille des courges mais je n'en suis pas sûr et surtout "Comment est-elle arrivée au 6ème étage de mon immeuble !?"