Glace au riz basmati - saké et rose
Nous ne sommes pas de grands fanas de glace à la maison, c'est pour cela que j'en fais peu et par conséquent qu'il y a très peu de recettes de glaces sur mon blog sauf peut-être celle-ci qui avait le mérite non seulement d'être très savoureuse mais aussi très jolie. (Cliquez sur la photo pour avoir la recette).
De plus, pourquoi faire moi-même de la glace à la fraise ou au chocolat alors que j'ai dans un rayon de 50 m autour de chez moi, trois excellents glaciers ! Je me rends bien compte que je fais l'éloge de la fainéantise mais bon, il y a des jours comme ça !
Par contre, si on veut une glace un peu plus "spéciale", ben il n'y a pas 36 solutions, il faut faire travailler ses neurones, ses mimines et sa sorbetière !
Ce n'est un secret pour personne, j'aime les saveurs florales en cuisine et encore plus en pâtisserie, alors, une fois de plus en regardant dans mes placards, j'ai imaginé cette petite glace. J'espère qu'elle vous plaira également
Glace au riz basmati, saké et rose
Marché pour +/- 1 litre
1 litre de lait cru
125 gr de riz basmati
125 gr de sucre semoule
1 zeste de citron
5 jaunes d'oeufs
15 cl de crème fraîche montée en chantilly
4 cl de saké très parfumé
2 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas
Mettre à cuire le riz avec le lait, le sucre et le zeste de citron pendant 45 minutes à feu très doux.
Retirer le zeste et passer. Réserver le riz.
Dans un saladier, déposer les oeufs, verser le lait de cuisson du riz et remettre sur le feux (très doux) et cuire à la nappe (le mélange ne doit absolument pas bouillir).
Lorsque le mélange a épaissi et nappe la cuillère, verser dans le bol du mixer avec le riz et mixer fortement.
Parfumer avec le saké et l'huile essentielle de rose.
Laisser refroidir, ajouter la crème et turbiner.