Gigondas - Ou comment faire déguster des cuberdons à Alain Senderens
Gigondas, du Blog à l’assiette : Accords Mets et Vin ou un canard, réglisse et betterave pour un Montirius Terre des Aînés 2009
Fin 2012, les vins de Gigondas mettait en place un concours ayant pour thême l'accord mets et vins.
11 blogueurs avaient relevé le défi de concevoir une recette avec des produits de saison, une contrainte budgétaire de 13 euros par personne et l’objectif de mettre en valeur le vin (et non l’inverse, comme c’est souvent le cas). Le vin sélectionné était un Gigondas 2009.
Tout ceci, je vous l'ai expliqué lorsque je vous ai proposé ma recette. Il suffit de cliquer sur la photo pour obtenir une petite piqure de rappel.
Magret de canard à la plancha – betterave/cuberdon comme une pâte de fruits
Croustille de Gigondas et poêlée de légumes de saison
Sauce miroir à la réglisse
J'ai la chance de faire partie des 3 blogueurs sélectionnés pour me rendre ce week-end à Gigondas pour faire goûter mon plat à une trentaine d'invités en situation réelle de service dans le restaurant de Laurent Deconinck "L'Oustalet".
Parmi la trentaine d'invités, des vignerons qui veilleront bien évidement à ce que leur vin soit bien mis en évidence mais également Alain Senderens qui a certainement été un des premiers chefs
en France à avoir mis la cuisine au service du vin et non l'inverse.
Si on m'avait dit un jour que je ferais 2 X 1000 kms en 2 jours pour faire découvrir les cuberdons à Alain Senderens ...
L'ensemble des convives pourra donc déguster :
Menu
Domaine Les Goubert "Les Favoris" blanc 2011
Côtes du Rhône
Servi avec
Le Bar "brut", ginbembre et romarin frais
Sur un Fenouil confit à l'huile d'olive vierge
Domaine de Longue Toque rouge 2009
Servi avec
Le Tartare de Chevreuil au Curry
et sa tuile d'oignon compoté au curcuma
Présenté par Valérie (La Francesca)
Montirius "Terre des Aînés" rouge 2009
Servi avec
Magret de canard à la plancha
Betterave/cuberdon comme une pâte de fruits
Présenté par Philou (euh, c'est-à-dire moi ! )
Gigondas La Cave "Le Brut du foudre 56" rouge 2009
Servi avec
Suprême et cuisse de Pigeon en croûte de pralin de pignons
Cacao au thym, poêlée de blettes bicolores au poireau
Présenté par Anick
Sphère Chocolat, sorbet cacao "pure"
et cerise amarena
Les habitués des concours de cuisine, entendez par là les concours où l'on va cuisiner devant jury, ne me contrarieront certainement pas mais le retour de la part des professionnels est toujours attendu très impatiemment, qu'ils soient bons ou non du moment qu'ils soient constructifs.
Je ne peux m'empêcher de vous faire part du commentaire à propos ma recette tenu par le jury. Bien évidemment comme il est très positif, cela fait chaud au coeur mais ajoute une pression supplémentaire mais surtout dans ce cas précis, j'ai l'impression d'avoir été compris, moi qui suis si souvent passé pour un extra terrestre ! Alors, dans la série "J'me la pète grave", cela donne :
"Un plat qui a fait l’unanimité grâce à une réelle prise de risque, compensée par une parfaite maîtrise dans la recherche, et un très beau dressage".