Galette des rois "détachable" façon Mont Blanc à la fève tonka
Qui dit 6 janvier dit Epiphanie, date à laquelle le Messie venu et incarné dans le monde reçoit la visite et les hommages des rois mages.
Croyant ou non qui dit 6 janvier dit galette des rois et c'est un moment particulier que j'aime dans la blogosphère car la plupart des blogueurs travaillent sur le même thême.
C'est dans ces cas-là, comme dans les concours à thème, que l'on découvre un peu la personnalité des blogueurs. Sera-t-elle classique ou originale, feuilleté ou briochée. Nous allons avoir le choix. En ce qui me concerne, j'ai choisi marron tonka.
Galette des rois "détachable" façon Mont Blanc à la fève tonka
Marché pour 6 personnes
Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf pour la dorure
1/4 l de lait
1/4 l de crème fraîche
3 oeufs
1/2 boîte de crème de marron
1 fève tonka
150 gr de chocolat noir à 70%
Marche à suivre
Râper le chocolat dans un saladier. Mettre les liquides à chauffer avec la crème de marron et la fève tonka râpée.
Verser les liquides sur la moitié du chocolat et bien lisser.
Verser ensuite le lait chocolaté sur les oeufs battus en omelette et bien mélanger. Laisser refroidir et ajouter l'autre moitié du chocolat râpé
Verser dans 15 verrines. (ne pas oublier la fève, pour moi un Tchantchès en étain). Mettre les verrines sur la plaque du four. Verser de l'eau bouillante sur la plaque et enfourner à 150°C pendant 45'.
Laisser refroidir à température ambiante. Découper autant de cercles que de verrines dans la plaques feuilletée. Faire un trou au centre de chaque cercle de pâte feuillettée. Dorer les cercles et les aposer sur chaque verrine. Dorer et réenfourner jusque ce que la pâte soit bien gonflée.
Et pour terminer, une p'tite chanson !