Faire son pain blanc sans Map
Une nuit d’insomnie ou comment faire son pain sans MAP !
Vous qui avez l’habitude de vous balader sur les blogs, vous aurez certainement noté toutes les recettes de pain, tous aussi délicieux les uns que les autres.
Il est vrai que l’avènement de la Machine A Pain et le fait de trouver facilement toutes sortes de farines et de céréales ont un peu précipité les choses.
Il y a longtemps que je me dis que je devrais acheter une MAP mais je ne me décide pas ! Principalement pour deux raisons :
1) parce que j’ai appris comment faire le pain avec un boulanger et que j’aurais un peu l’impression de le trahir (je sais, c’est con !!!!)
2) parce que j’aime le contact avec la pâte.
Donc, (j’y arrive !), comme je me suis retrouvé à 4 heures du mat les yeux grands ouverts, j’en ai profité pour faire du pain.
S’il est vrai que faire son pain prend du temps, je peux vous assurer que lorsque vous le sortez du four, une bouffée de vrai bonheur vous envahit !
Beaucoup recule aussi devant la technique de travail de la pâte mais si vous suivez ce pas à pas, il n’y aura aucun problème.
Voici donc la recette pour les pains blancs très basiques
Marché pour 2 gros pains blancs
850 g de farine blanche
500 g d'eau
35 gr de levure de boulanger
21 gr de sel fin
25 gr de matière grasse
Emietter la levure dans un saladier. Ajouter un peu de l’eau prévue tiédie avec deux grosses pincées de farine.
Laisser reposer.
Verser la farine sur le plan de travail et y creuser un puits en son centre.
Verser la levure délayée ainsi que l’eau dans le puits et les incorporer petit à petit à la farine.
1ère phase : le fraisage
Il s’agit en fait d’écraser la pâte avec la paume de la main en la poussant vers l’avant, ce qui a pour effet de la déchirer. Reformer la boule et recommencer l’opération pendant une grosse dizaine de minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de passer à la seconde phase.
2ème phase : le pétrissage
C’est lors de cette phase que l’on incorpore la matière grasse et le sel.
Il suffit d’attraper la pâte par un bout et de l’étirer et ensuite de la replier.
Les mouvements doivent se faire de manière assez brusque afin d’emmagasiner le maximum d’air dans la pâte. Reformer la boule et recommencer. Entre chaque mouvement la pétrir en la malaxant fermement.
Cette phase doit durer jusqu’à ce que la pâte devienne souple au toucher.
3ème phase : le battage
Phase ô combien déstressante puisqu’il suffit de prendre la boule de pâte et de la jeter une vingtaine de fois violemment contre le plan de travail
4ème phase : l’étirage
Il faut étirer plusieurs fois de suite la pâte et de la rabattre sur elle-même.
Arrive maintenant la première poussée.
Mettre votre pâte dans un saladier légèrement huilé. La recouvrir d’un linge légèrement humide auprès d’une source de chaleur (un radiateur par exemple).
Laisser reposer entre 1 à 2 heures en fonction de la chaleur. La pâte doit doubler de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume, il faut la remettre sur le plan de travail et la re-pétrir délicatement afin de chasser l’air.
Portionner la pâte et la mettre dans les moules afin de laisser opérer la seconde poussée (+/- ¾ d’heure)
Préchauffer le four à 220°C. Enfourner les pains à 220°C pendant ¼ d’heure, descendre le four à 200°C et laisser encore ¼ d’heure.
Retirer et laisser refroidir sur une grille. La cuisson est parfaite lorsqu’en tapotant sur le dessous du pain, on obtient un son creux.