Chiloé, Selim et voatsiperifery
A quoi pourrait-on reconnaitre un blogueur ?
Y aurait-il d'autres critères que l'appareil photo en bandouillère, le fouet dans une main, la revue culinaire dans l'autre et le chinois en guise de casque ?
Est-ce que toute personne ayant les yeux papillonant devant le dernier macaron à la mode ou qui entre en transe lorsqu'il entend les noms, Hermé, Gagnaire ou Bernardaud est un blogueur ?
Je pense que la manière pour dégusquer le blogueur qui sommeille en soi est de vérifier ses placards !!!!
Que l'on soit bec sucré ou bec salé, tout est prétexte à accumuler dans chaque recoin de chaque placard ou de chaque tiroir, petits pots, bouteilles, flacons, sachets, bocaux, boîtes remplis d'ingrédients qui vont révolutionner notre cuisine (pensons-nous lors de l'achat) et que nous utilisons en réalité deux ou trois fois.
Tous ces récipients sont entamés et n'arriveront à leur DLC qu'... entamés, rarement vidés.
Un blogueur n'achète pas un litre d'huile ! Il achète 5 bouteilles différentes de 20 cl (chanvre, pépins de courge, argan, café et olives naines bleues du sud du Guatémala !)
Je vous présente donc aujourd'hui non pas un poivre mais trois.
Le poivre de Chiloé
Ne faisant pas partie de la famille Piper Nigrum, le poivre de Chiloé est un « faux » poivre et nous vient du Chili.
Ce sont, en fait, les baies d'un arbre qui s'appelle Drimys winteri. Outre la graine, l'écorce, très riche en vitamine C, de l’arbre une fois séchée s’enroule en tuyau comme l'écorce du cannelier
et est également utilisée en cuisine.
L'attaque en bouche est assez forte mais très vite les arômes camphrés avec des notes de cannelle se révèlent.
Sa puissance relèvera magnifiquement des viandes fortes mais c'est surtout grâce à ses notes camphrées qu'on retrouvera de préférence se faut poivre sur les poissons et crustacés.
Le poivre de Selim
Le poivre de Selim est lui aussi un « faux » poivre puisqu'il est le fruit d'une annonacée.
On retrouve cette culture aussi bien en Éthiopie qu'au Sénégal ou au Ghana. Il se présente comme de longs haricots de couleur noire d'une longueur de plus ou -3 cm.
La cosse de ce fruit est très filandreuse. C'est pourquoi, si vous voulez le moudre ou le piler dans votre mortier, il faudra le casser en plusieurs morceaux.
Lors du procès de cette charge, le poivre de Selim est très souvent fumé. Ce qui lui apporte une saveur toute particulière en plus des notes de noix de muscade qu'il possède déjà.
Ce sont ces notes qui vont marier sur le poivre à des plats ou à des légumes ayant des connotations automnales. Il se mariera donc à merveille avec les choux, les potirons, les paner, où les
gratins.
Le Poivre de Voatsiperifey
Le poivre de Voatsiperifery ou poivre sauvage de Madagascar est en fait le seul vrai poivre de la bande.
Vous l'aurez deviné, comme son nom l'indique, on le trouve sur l'île de Madagascar. Les fruits de cette liane ne se développent que sur les jeunes pousses qui peuvent culminer à plus de 20 m de
hauteur. Ceci explique peut-être sa rareté.
La nature étalant la maturation de ces fruits sur une période plus ou moins longue explique également que dans un même lot on retrouve des fruits de couleurs différentes.
Son goût frais et piquant avec des notes terreuses, des notes florales ou d'agrumes conviendra parfaitement à des viandes telles que l’agneau ou le porc. Mais il fera également merveilles sur des
fruits et pourquoi pas sur du chocolat.