750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  

Code HTML : <center><a href="http://www.salondublogculinaire.com/" target="_blank"><img class="aligncenter wp-image-1668" alt="Salon du bloc culinaire 7 - J'y serai" src="http://www.salondublogculinaire.com/wp-content/uploads/2014/05/GIF-J_Y_serai-120.gif" width="120" height="120" /></center>

Publié par Philou - Un Cuisinier chez Vous

Pour ce type de recette, comme pour le pain perdu, l'idéal est d'avoir du pain ou de la brioche rassie.

 

Et bien, chez nous, manque de pot, le pain ou la brioche est terminée depuis longtemps avant d'avoir eu le temps de rassir ne fût-ce d'un tantinet.

 

Pour le bostock, vous pouvez prendre la brioche qu'il vous plait. Ici, j'ai pris un cramique qui est un pain brioché aux raisins.

 

La recette originale est faite avec une crème d'amandes. Comme nous sommes dans le cadre d'une cuisine de récup et qu'il me reste de la poudre de noisettes, je vais donc présenter un bostock à la crème de noisettes.

 


Bostock à la crème de noisettes

Bostock à la noisette 

 

Marché pour 4 personnes

Ingrédients

 4 tranches épaisses (3 cms) de cramique rassi

 

Pour le sirop de pochage

250 gr de sucre semoule

1 gousse de vanille

le jus d'un citron

 

Pour la crème de noisette

100 gr de poudre de noisettes

100 gr de beurre

25 gr d'huile de noisette

125 gr de sucre semoule

2 oeufs

 

Amandes effilées

Sucre glace

Marche à suivre

  • Préparer le sirop de pochage. Dans une casserole, mettre le sucre, la gousse de vanille coupée en deux et grattée ainsi que le jus du citron. Ajouter un demi litre d'eau et laisser frémir une dizaine de minutes.

  • Torréfier la poudre de noisettes dans une poêle anti-adhésive

  • Mettre le beurre pommade dans un saladier et le blanchir avec  le sucre semoule à l'aide d'un fouet. Ajouter la poudre de noisettes torréfiée, l'huile de noisettes et les oeufs l'un après l'autre. Bien amalgamer le tout.

  • Imbiber une face des tranches de cramique de sirop et tartiner avec la crème d'amande. Déposer les bostocks sur un plaque (côté sec en dessous).

  • Ajouter les amandes effilées et ensuite saupoudrer d'un peu de sucre glace.

  • Enfourner 7 à 8 minutes à four chaud, jusqu'à ce que ce soit bien dorés.

  • A servir avec un peu de crème battue sucrée ainsi que quelques noisettes caramélisées.

Bostock à la noisette


A là dégustation, c'est hyper moelleux alors que l'extérieur est croustillant. Un vrai petit bonheur pour ceux qui aiment la noisette.

Commenter cet article

V
<br /> ultra gourmand et très généreux en noisettes même pour moi qui adore ça<br />
Répondre
M
<br /> Qui ne voudrait pas se mettre au recyclage ainsi, mmmmmm!<br />
Répondre
L
<br /> Un vrai délice ;)<br />
Répondre
E
<br /> Magnifique, simple et efficace ! Tu as réveillé mes papilles avec cette recette, moi vouloir cramique maintenant. <br />
Répondre
M
<br /> franchement je ne résisterais pas<br />
Répondre
N
<br /> J'aime beaucoup la noisette, ça semble bien délicieux<br /> <br /> <br /> tes photos sont trop top<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
L
<br /> sublime!!!<br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien cette gourmandise et j'aime bien la nouvelle version de ton blog :)<br /> <br /> <br /> bises et bon WE !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre