Publié par Philou - Un Cuisinier chez Vous

Il est grand temps de vous révéler le nom du gagnant du quizz "Tout chocolat".

Malgré le beau temps, malgré les vacances vous avez été nombreux à participer puisque j'ai récolté 47 participations avec une moyenne de 17/20 et 8 d'entre vous ont même réalisé un sans faute.

Ce qui signifie que mon prochain quizz sera beaucoup mais beaucoup plus difficile !!! (meuuuh noooon, j'déconne   !)

Merci beaucoup.

Notre heureuse gagnante est  :

Un grand bravo et comme promis, je te ferais parvenir très prochainement les tablettes de chocolat de Benoît Nihant. Je te propose toutefois d'attendre qu'il fasse un peu moins chaud afin de ne pas l'abîmer.

Voici donc les réponses au quiz.

1) Quelle est la température idéale de dégustation d'un chocolat

  • a) A température ambiante (20 à 22°C)

Suivant le très prestigieux Club des Croqueurs de chocolat, c'est à température ambiante que le chocolat exprime au mieux sa personnalité.

2) Qui a ramené le cacao du Mexique ?

  • b) Cortès 

Le chocolat a été noté pour la première fois en 1519 lorsque l'explorateur espagnol Hernando Cortez visita la cour de l'Empereur Montezuma au Mexique.  On peut lire dans le livre de l'historien W. Hickling "History of the Conquest of Mexico'' que  Montezuma ne prenait pas d'autre breuvage que le chocolatl, une préparation de chocolat, aromatisée avec de la vanille et des épices.


En 1528, Cortez ramena du chocolat du Mexique à la cour du roi Charles V.  Des moines espagnols développèrent le procédé des fèves de cacao et gardèrent le secret du chocolat pendant près d'un siècle. 

 

 

3) Qu'évoque pour vous le nom de Jean de la Chope ?

  • a) L'origine du mot Gianduja

En effet Jean de le Chope est la traduction un peu libre d'un certain Gian d'la Duja qui selon la légende distribua lors d'un carnaval, des bonbons confectionné à base de pâte de chocolat, de lait et de noisettes finement broyées. Son nom fût donc immortalisé. 4) Selon Maguelonne Toussaint-Samat, il faut attendre 1832 pour voir l'apparition du premier gros gâteau au chocolat, mais quel est son nom ?

  • a) Le sachertorte
" En 1832, Vienne connaissait une intense activité diplomatique, car on ne finissait pas de reconstruire l'Europe depuis la chute de Napoléon, et le prince de Metternich, chancelier d'Autrichen recevait continuellement diplomates et souverains. Aussi, harcelait-il son premier chef de cuisine Franz Sacher afin qu'il invente chaque jour des desserts.
Finalement, Sacher, à court d'inspiration, mélangea toutes sortes d'ingrédients, et entreprit de confectionner de gros gâteaux dont la pâte contiendrait autant de poudre de chocolat que de farine. Ce qui ne s'était jamais fait jusque-là. Carême n'ayant même pas osé !
Le gâteau de Sacher, la Sachertorte obtint un succès incroyable. Dès le lendemain, les Viennois ne parlaient plus que de ce dessert princier
."

Extrait du livre de Maguelonne Toussaint - Samat " La très belle et très exquise histoire des gâteaux et des friandises"

5)  Nous savons tous que le cacao est riche en oligos éléments (minéraux) mais quel est celui qui est le plus présent dans le cacao ?
  • c) Potassium 
Le chocolat  est riche en minéraux mais c'est du potassium que l'on retrouve en plus grande quantité dans le chocolat
  1. Potassium : 1,920 %
  2. Phosphore : 0,656 %
  3. Magnésium : 0,414 % (lequel provient aussi de l'hydroxyde de magnésium ajouté lors de l'ajustement du pH)
  4. Calcium : 0,114 %
6) En 1977, il ouvrit la première Maison du Chocolat au 225 de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Mais de qui s'agit-il ?

  • a) Robert Linxe
 Il s'agit bien de Robert Linxe qui ouvrit la "Maison du Chocolat"  Vous saurez tous sur ce fantastique chocolatier en cliquant ICI 7) Ce chocolatier hors pair propose un chocolat qui aurait très certainement intéressé Toulouse Lautrec puisqu'il s'agit d'un chocolat à l'absinthe. L'avez vous reconnu(e) ?

  • b) Fabienne Poix Daude
Fabienne, chocolatier (tiens, je ne sais pas si on dit chocolatière pour une femme !) à Pontarlier a présenté le 22 juin dernier  lors d'une dégustation au célébrissime club des croqueurs de chocolat, un chocolat fourré d'une ganache parfumée à l'absinthe

Vous voulez en savoir plus sur Fabienne, alors, c'est ICI qu'il faut cliquer

8) Elu meilleur pâtissier du monde il y a quelques années (ça serait trop facile si je vous donne l'année ! lol), voici quelques une de ses créations, saurez vous le reconnaitre ?



  • c) Pierre Marcolini

Cocoricooooo !

Il s'agit bien de notre Pierre Marcolini, champion du monde de pâtisserie en 1995 et représentant la Belgique.
Vous découvrirez les créations de Pierre Marcolini en cliquant ICI


9) Qui a prononcé ces mots ? "Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche".

  • a) Anthèlme Brillat - Savarin
Jean Anthelme Brillat-Savarin, né le 2 avril 1755 à Belley et mort le 1er février 1826 à Paris, est un illustre gastronome français, qui fut, toute sa vie, un épicurien, au sens proprement philosophique du terme.

On lui doit notamment l'oeuvre majeure qu'est "La Physiologie du Goût - Méditation de gastronomie transcendante" mais également d'autres citations telles que :

"    La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile"

"    La gourmandise est ennemie des excès"

"    On devient cuisinier mais on naît rôtisseur."

"    Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n'est pas digne d'avoir des amis."

"    Les connaissances gastronomiques sont nécessaires à tous les hommes puisqu'elles tendent à augmenter la somme des plaisirs qui leurs est destinée."



10) A qui doit-on cette création ?

.

  • b) Jean Paul Hévin
D'autres petites merveilles du Maître en cliquant ICI


11) Bien que l'on puisse distinguers une dizaine de cultivars, il existe trois variétés principales de cacaoyers, les trinitarios, les forasteros et les criollos, l'une de ces 3 variétés est en fait un hybride des deux autres variétés. Trouvez la variété hybride.

  • a) Trinitario
En effet, le trinitario est bien hybride des deux autres variétés. Il représente à peu près 20% de la production mondiale.

12) Le nom scientifique binominal du cacaoyer est theobroma cacao. Connaissez vous la signification de theobroma en grec ?
  • c) Nourriture des dieux
13) Comment appelle-t-on la masse gélatineuse qui entoure les graines dans la cabosse ?

  • a) Le mucilage


source : http://www.afd.be

Coupe transversale d'une cabosse de cacaoyer montrant la disposition en étoile des graines dans cinq loges correspondant aux loges ovariennes. Ces graines sont entourées d'un mucilage mou et sucré.

Encore un peu plus d'info en cliquant sur la photo.
14) Nous savons tous que le cacaoyer produit des cabosses mais avant la cabosse, il y a la fleur.
Voici trois photos. A vous de rendre à Cesar ce qui appartient à César.


  • a) 

La preuve, s'il en est, qu'il ne faut pas forcément de grosses fleurs pour faire de gros fuits !! lol 

15) La vie du cacaoyer est intimement liée à celle d'un moucheron, le forcipomya. Mais à quoi sert donc cette petite bestiole ?

  • b) Il est le principal pollinisateur de la fleur du cacaoyer
Il s'agit bien de la bêbête sans qui vous n'auriez pas de chocolat chaud le matin au p'tit déj !


16) Il existe bien évidemment un très long processus de fabrication pour arriver du cacao au chocolat. Voici trois étapes. A vous de les remettre dans l'ordre.
  • c) Assemblage, conchage, tempérage
Bien évidemment, il y a bien d'autres étapes dans la transformation de la cabosse aux petites merveilles que vous portez à vos lèvres.

Le but de ce quiz n'est certes pas de vous expliquez ces longues métamorphoses. De plus, d'autres le font bien mieux que moi ! Mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer ICI

17) Lorsque l'on utilise le chocolat en cuisine (ganache, crème, mousse), on peut lui ajouter un ingrédient pour renforcer encore un peu plus sa saveur, on peut lui ajouter :

  • a) du café soluble
Ha ha ! C'est question est apparemment sujette à discussion. Tout simplement comme me l'explique Brigitte dans sa réponse, tout dépend évidemment des coutumes gastronomique du pays où l'on se trouve ! S'il est vrai que dans beaucoup de manuel de pâtisserie occidentale, on ajoute du café soluble, il n'en est pas de même dans d'autres pays ou l'on priviligiera les épices.

Alors pas de panique pour cette question, toutes les réponses seront acceptées


18) Alors que Philippe Conticini remettra au goût du jour les classique mais ô combien délicieux éclairs au chocolat et au café, un autre pâtissier nous propose sa version de l'éclair. Le reconnaîtrez vous ?



  • b) Christophe Michalak
Il s'agit bien des éclairs de Christophe. Même si je n'ai pas besoin de présenter le bogoss de la pâtisserie (je sais très bien Mesdames qu'il vous fait chavirer et pas uniquement par ses créations !! LOL), vous pourrez en savoir plus en cliquant ICI ou en vous rendant sur son blog


19) On retrouve également le chocolat dans les cocktails. Comment appelle-t-on ce célèbre cocktail composé d'amaretto, de lait, de chocolat et de crème fraîche ?


  • b) Amaretto Alexander
Pour un cocktail (p'tet pas quand il fait 30°C !)
4 cl 'amaretto di Saronno
20 gr de chocolat noir
Du lait
De la crème liquide


Faire fondre le chocolat dans un peu de lait. Ajouter la crème liquide (selon le goût). Laisser refroidir.
Verser dans un shaker avec des glaçons et l'amaretto. Shaker et verser dans un verre. Saupoudrer d'un peu de cacao


20) Les 25 et 26 janviers derniers, la France s'est vue décerner le titre de champion du monde de pâtisserie devant l'Italie et la Belgique. Mais quel pays a gagné le prix spécial chocolat ?


  • b) La Corée du Sud
Envie de voir toutes ces merveilleuses créations !! Allez voir par là

Et voilà, vous allez pouvoir comparer vos réponses. Outre la qualité des réponses, je crois pouvoir annoncer qu'il y a un autre point commun entre les différents participants, à savoir leur amour du chocolat.

Vous ne me croyez pas ? Alors, regardez les créations que j'ai pu glaner en me balladant sur leur blog. Il suffit de cliquer sur la photo pour avoir la recette


Annabelle  - Au delà des Saveurs
et son gâteau aux trois chocolas



Cel - Mon petit grain de Cel
et ses muffins triple choc




Catherine - Les Délices de Manon
et son Gâteau tout chocolat





Ottoki - Aux Petits Bonheurs d'Ottoki
et son gâteau chocolat rapide aux petits biscuits





Brigitte et Café créole
pour en savoir encore un peu plus sur le chocolat




Carole - Altergusto
et ses Nids croustillants au Chocolat et au Caramel




Taz  - La Ti Kaze
et son Gâteau au chocolat et amandes





Isabelle - Les Carnets gourmands d'Isa
et son Pistachoco




Marielle - Les Menus Plaisirs de M&M
et sa Mousse au Chocolat à la Lavande


Marie-Line - Les recettes de ML
et ses Vrais/Faux Brownies aux deux Chocolats





Aurore - Une Fille en Cuisine
et sa Tarte au Chocolat, Caramel et Cacahuètes




Edith - Mes Tables de Fêtes
et son Cake au Chocolat et Pralines Daim


Audrey - Audidéos - La petite popote d'Audrey
et sa Crème au Chocolat blanc Coeur de Carambar fondant




Hélène - Chez Becky et Liz
et sa Crêpe de Chocolat et Compote de Fruits rouges




Sorcilili - La Marmite à M'Alice
et son Coeur Coulant au Chocolat




Nathalie - La Cuisine de Soso
et ses Tartelettes Pistache, Ganache au Chocolat et Framboises



Miette
et son Fondant Noir et Blanc




Roland - La Cuisine Liégeoise de Roland
et ses Verrines Chocolat - Vanille


Ces photos ne sont qu'un aperçu des recettes "spécial chocolat" des participants ! Il en manque car lorsque vous m'avez envoyé vos réponses, vous avez oublié de me donner le nom de votre blog.

Mais bien évidemment cela n'est pas grave, envoyez-moi un mail avec le lien et je l'ajouterai directement.
Pour tous ceux qui n'ont pas de blogs, vous pouvez étalement m'envoyer une photo avec la recette et je ferai le nécessaire

Et enfin pour terminer, quelques recettes "Spécial Chocolat" de mon cru !




Cake au Chocolat, Pomme et Courgettes
Sauce After Eight





Pralinettes au Chocolat noir, framboises et violettes



Tarte au Chocolat noir et à la Crème de Spéculoos




Cheese Cake au chocolat façon Bollywood
Gelée d'Hibiscus




Tarte au Chocolat très noir et à la Fève Tonka
.

.

Commenter cet article

France 16/08/2009

Bravo à la gagnante et un autre bravo pour toutes ces belles merveilles chocolatés!Menoummmm!

mamina 16/08/2009

En France, un pub dit que tous ceux qui ont gagné au loto ont joué...ben comme j'ai pas joué, j'ai pas gagné... tant pis pour moi!Mais comme je suis ta copine, tu pourras peut-être m'apporter du chocolat de chez Nihant la prochaine fois qu'on se verra... quoi, je suis pistonnée? Même pas vrai!

Manue 16/08/2009

Bravo à Catherine, ce n'était pas si facile !Et bravo pour l'idée, c'est super instructif :o)

Framboise 16/08/2009

Bravo à la gagnante et aux réalisations qui me font saliver: beau et bon; je voudrais connaître l'avis des amoureux du chocolat sur la "préparation" de Barry Calebaut sur le chocolat "Volcano" , qui contiendrait peu de calories etqui ne fond pas à la chaleur mais au contact de la salive ( ce n'est pas une farce) moi, je suis fort méfiante....Framboise perplexe

kashyle 16/08/2009

génial!!!!!! quand je t'ai lu sur facebook je me disais bon laisse tomber ce sera jamais toi...Et bien si et je suis super ravie. merci à toi pour tout, j'ai appris plein de choses.

maclarelisa 16/08/2009

Un grand bravo à la gagnante, l'occasion de découvrir son blog ...très heureuse d'avoir participé et après vérifications de mes réponses je dois faire parti des "8 sans fautes", j'ai appris plein de choses sur le chocolat grâce à ce quiz, Merci à toi de nous avoir fait partagé ta passion, ce fut un super moment convivial vite un autre !!!!! lol BIZ ISA

Audrey 16/08/2009

Bravo à Cathérine, je suis contenet je n'ai fait que 2 fautes !!!Merci bcp pour ce quizz !! et qui c'est il y en aura peut-être d'autres !!!

Marielle 16/08/2009

Bravo à la gagnante !J'ai été contente de participer et je viens de voir, en comparant mes réponses avec les tiennes, que j'ai fait un "sans faute" !  C'est la question subsidiaire qui m'a fichue dedans !J'aime bien les quizz.  Encore, encore !

Doria 17/08/2009

Que de belles recettes autour du chocolat !Un grand bravo à la gagnant !Bisous, Doria

chapot 17/08/2009

Bravo à Manon, je me lèche les babines en regardant toutes ses photos

irisa 17/08/2009

Quel festival ! et quelle érudition chez Manon !J'ai retenu le cocktail ! à mettre de côté pour le premier feu de cheminée

Taz 17/08/2009

Bravo à la gagnante !!!Et merci Philou de nous avoir fait un peu travailler !

Fantaisie 19/08/2009

Bravo à la gagnante et merci Philou pour toutes ces gourmandises !

Sorcilili 19/08/2009

Bravo à la gagnante !Philou, je suis ennuyée, ta tarte chocolat speculoos m'a tapé dans l'oeil et je comptais la faire et la tester avec Cheez... So Good, qui vient manger vendredi... Seulement voilà, tu as oublié le lien, elle n'est pas non plus dans ta récap dessert, et là tout de suite j'ai la flemme de chercher (je te rassure, j'ai un peu honte !). Si tu sais la trouver facilement je veux bien, sinon je vais chercher commême :o Merci

Sorcilili 19/08/2009

Oh merci tu es un ange ;)

Eol 20/08/2009

Je n'ai pas participé mais au moins j'aurais appris des choses!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog