Pèkèt - Quelques mots, quelques recettes
J’ai fini mon rangement !!!!!
Lorsque j’étais jeune (je sais, il y a longtemps !!! pas besoin d’en rajouter une couche) mais mère me disait toujours : « Si tu prends un quart d’heure tous les jours pour ranger ta chambre, tu n’aurais pas besoin de passer ton week end à le faire quand je t’y oblige ! »
Et elle avait raison ! Chaque fois, je jurais qu’on ne m’y prendrait plus !!
Et bien ! Je viens une fois de plus de jurer qu’on ne m’y prendrait plus !
Je vous rassure tout de suite mon appartement est toujours nickel excepté à un endroit : Mon bureau ! J’ai vraiment horreur de ranger tous ces papiers ! Factures, coupures de presses, papiers administratifs, publicités, re-factures, invitations, faire-parts, rere-factures (il y en a qui me prennent pour la banque nationale, ma parole !!).
Enfin, c’est fait !!!!
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela (tiens ! cela me rappelle quelqu’un !!) ?
Tout simplement parce que je viens de retrouver un article paru il y a quelques temps déjà dans un quotidien de la région « La Meuse ».
Devinez de quoi parlait cet article ! De ce cher pèkèt, alcool magique qui confère à chaque liégeois sa joie de vivre, sa qualité de ripailleur, qui occupe une belle place dans ce blog.
Tchantchès qui n'est peut-être pour les non-Liégeois qu'un mythe, une marionnette ou un personnage folklorique mais pour nous il est dans nos cœurs un vrai garçon de chair et de sang.. Nous nous sommes tous un jour identifiés à lui. Et c'est vrai que la personnalité du François de Liège (Tchantchès signifie François en langue wallonne) résume bien celle de la Cité Ardente et de ses enfants..des sacrés gamins mais forte tête ou plutôt « li tièsse près dè bonèt - la tête près du bonnet » . Parfois du bon sens et toujours bon cœur, bavard et buveur, Tchantchès, c'est Liège.
Et à sa naissance le premier cri qu’il a poussé, c’était pour réclamer du … pèket !!
Il faut savoir que le pèkèt est depuis 2006 une marque déposée. La Commission européenne protège enfin la dénomination et la tradition wallonnes du « Pèkèt » et l’a consacré produit exclusivement wallon.
Dans la même foulée, le genièvre reçoit également une protection géographie. Seuls deux départements du Nord de la France, les Pays-Bas et la Belgique pourront utiliser ce nom.
Mais savez-vous en fait ce qu’est le pèkèt ?
A l’aide d’un alambic, les produits de bases du pèkèt sont distillés séparément afin d’obtenir autant d’alcoolats que de produits (orge, houblon, seigle et bien évidemment baies de genévrier).
Arrive alors la phase d’assemblage sur une base d’alcool à 96° auquel on ajoute les différents alcoolats pour arriver à un produit final avec une teneur de 34 ou 35°.
D’un point de vue gastronomique, le pèkèt fait des merveilles avec les poissons fumés et même avec les huîtres (deux ou trois gouttes en guise d’assaisonnement sur chaque huître).
Envie de le découvrir encore un peu plus dans les recettes alors c’est très simple, il suffit de cliquer sur l’intitulé de chaque recette.
Advocaat à la rose et à la pistache
Sorbet de poire épicé au curry et au pèkèt
nonnettes de Liège
Petits gris flambés au pèkèt et à l'émincé de tomates