Jeux de goûts, éclatez-vous !
Et bien Philippe, je vous ai pris au mot et je me suis vraiment éclaté !
Petite piqure de rappel.
a proposé un concours en
décembre avec le thème « Desserts en fête » et j’ai eu la chance d’avoir posté une recette qui a plu aux divers membres du jury, à savoir : Philippe Conticini, Mercotte et Chef
Damien.
Ils ont ensemble décidé que ma recette serait la gagnante et grâce à cela, j’ai obtenu mon billet pour passer une journée avec Philippe Conticini et son équipe dans son atelier/laboratoire à Paris
La grosse actualité de Philippe Conticini ? L’ouverture d’une pâtisserie à Paris. J’allais donc me retrouver là ou il teste, goûte, met au point ce que l’on va retrouver dans quelques mois la pâtisserie qui créera l’évènement parisien de 2009
Vous vous imaginez, une journée entière dans l’antre du magicien !
Donc, désolé pour tous ceux qui attendent des photos de ses créations : Ca ne sera pas pour cette fois-ci
Entre le moment où j’ai reçu la bonne nouvelle et ce vendredi, j’ai eu le temps de réfléchir à ce qui allait se passer, je m’imaginais rester à 5 mètres de distance à essayer d’observer ce qui se passait par-dessus les épaules sans pouvoir intervenir de quelque manière que ce soit.
Pour ma plus grande joie, cela ne s’est absolument pas passé ainsi.
Tout à commencé par un mail ou Philippe Conticini m’expliquait qu’il m’avait concocté un petit programme que je vous livre ici :
« Je suis très heureux pour vous, cette 1ere place était méritée car votre dessert était, à mon sens, le plus abouti en terme d’originalité et de style. J’y ai trouvé une vraie personnalité.
Je vous propose de venir passer une journée à nos côtés, le vendredi 30 janvier prochain de 9h00 le matin à 17h00. J’ai, pour vous, concocté un programme spéciale :
Dessert à l’assiette
Tartelette aux fruits et au fromage
Millefeuille ou montage d’entremets
Travail du chocolat
J’espère que ce programme vous plaira, vous travaillerez à mes côtés mais également avec Angelo Musa (champion du monde et meilleur ouvrier de France) et Julien avec qui vous travaillerez le chocolat.
Au plaisir de vous rencontrer,
Philippe Conticini »
(Millefeuille au Nutella)
Donc, le jeudi soir juste après le boulot, direction Paris pour être sûr de ne pas arriver en retard le jour fatidique.
J’vous passe la nuit à l’hôtel car cela n’intéresse vraiment personne et d’un coup de baguette magique, on se retrouve dans l’atelier de Philippe Conticini.
Mais sa disponibilité a fait en sorte qu’immédiatement je me suis senti à l’aise.
Première étape, il m’a félicité pour ma participation au concours et il m’a présenté à son équipe
finaliste du Meilleur Apprenti de France…
1ère dégustation : Deux desserts à base de fraises et de rhubarbe. Des fraises au mois de février !? Et oui, n’oublions pas que comme les grands couturiers, il travaille sur la collection d’été !
Le premier avec une pâte feuilletée et le second avec de divines tuiles à la pistache. Jamais, il ne m’a été donné de goûter une tuile aussi légère et aussi goûteuse.
« Il est très important que la tuile soit très savoureuse car il n’est pas question qu’elle se contente d’un rôle décoratif » me précisa-t-il !
2ème dégustation : Des petites verrines l’une à base de chocolat noir et orange et l’autre crème (saveur pain d’épices) et orange.
Devinez qui va avoir les recettes,… hé hé hé !
Ensuite, je ne pouvais tout de même pas passer ma journée à déguster tuiles, crèmes, brioche etc,… J’ai donc avec Angelo et Julien préparé des cœurs de ganache pour croquettes
de chocolat ou de la feuillantine pour un entremet. Je vois d’ici vos mines dubitatives ! Oui je les ai aidés, d’accord, je n’avais pas les tâches les plus décisives de la recette mais j’ai
mis la main à la pâte.
Toute la matinée s’est déroulée ainsi et à midi nous sommes allés manger un petit bout tous les 4 ensembles.
Sujet de conversation : La Coupe du Monde de Pâtisserie que venait de remporter …la France, devançant l’Italie et la Belgique.
Retour à l’atelier pour d’autres recettes, tours, astuces, trucs, ficelles et surtout les explications de Philippe.
Je ne verrais plus jamais la pâte à baba du même œil !
17 heures, l’heure des adieux et du retour à la vie normale qui ne sera plus jamais normale !
Si je me suis éclaté ? Bien sûr que je me suis éclaté !