Cold Bloody Mary, Hot Bloody Mary !
Le Bloody Mary
C'est certainement le cocktail le plus célèbre à base de jus de tomate.
L'origine de son nom est contestée.
Pour certains, il tient son nom de Marie Tudor, surnommée Bloody Mary. Cette reine d'Angleterre, réputée sanguinaire, était la fille d'Henry VIII et régna pendant quelques années. Elle doit son surnom à une politique de persécutions des prostestants qui fait suite au rétablissement du catholicisme durant son règne.
Pour d'autres, ce nom fut inventé au Harry's Bar à Paris, où il aurait été créé pour la première fois. Finalement, le nom d'Ernest Hemingway y est associé, car il craignait les colères de sa femme, Mary Welsh, lorsqu'il prenait de l'alcool, la surnommant Bloody Mary.
Et d'autres pensent également que le bloody mary aurait été inventé en 1921 au Harry's Bar à Paris. Selon la légende, c'est pour le comédien américain Roy Barton que Petiot aurait concocté ce mélange d'épices, de citron, de jus de tomates et de Vodka, qui fut d'abord connu sous le nom de "Bucket of Blood", avant de devenir le "Bloody Mary".
Le cocktail ne séduisit pas immédiatement les Parisiens et ne devint un véritable succès que quelques années plus tard, aux États-Unis.
Au milieu des années 1930, il est réintroduit en remplaçant la vodka par du gin sous le nom de red snapper, le présentant sous la forme d'un remède contre la gueule de bois !
Je vous propose une version un peu modernisée de ce célèbre cocktail.
Very cold car je vous le propose sous forme de sorbet et very hot car si vous en abusez,...
10 cl de coulis de tomates fraîches
1 filet de jus de citron
1 trait de sauce worcester
Sel, poivre
Sel de céleri
4 cl de vodka
Assaisonner le jus de tomate avec les différents ingrédients (sauf la vodka)
Mettre en sorbetière et turbinez.
Dresser dans un verre à cocktail une boule de sorbet. Arroser de vodka.
Terminer par une petite branche de céleri pelée qui servira de cuillère.