Pour changer de léternel irish coffee !
Ce matin, c'était comme tous les dimanches le Marché à Liège (La Batte pour ceux qui connaissent).
Après avoir fait le plein en fruits et légumes, comme tous les dimanches, nous nous arrêtons avant de rentrer à la même terrasse d'une grande brasserie afin de prendre, en hiver, surtout, un irish coffee.
C'est vrai que nous l'apprécions notre irish coffee, car ils prennent la peine d'y mettre sur le dessus une crème légèrement battue et non cette infâme crème chantilly en bombe toute prête.
Mais bon, il n'existe pas que ce breuvage et sans rien inventer, voici 3 autres cocktails à base de café chaud qui sont de merveilleux classiques et qui pourtant n'ont pas le même succès que l'irish coffee.
Café mexicain
Verser 20 cl de café fort et chaud dans un verre préalablement chauffé à la vapeur.
Ajouter 2 càc de Tequila et 4 cl de Kalhua.
Terminer par un peu de crème battue et saupoudrer d'un peu de cannelle.
Café canadien
Battre légèrement 10 cl de crème fraîche et ajouter 1 càs de sirop d'érable.
Dans un verre préchauffé à la vapeur, verser d'avord 1 càc de sirop d'érable et allonger avec 3 cl de rye whiskey (whisky canadien).
Préparer une tasse d'un excellent expresso et le verser dans le verre. Terminer avec la crème battue.
Café brûlot
Dans un petit poêlon, chauffer doucement 6 cl de cognac avec 1 càc de sucre et 1 clou de girofle, un bâton de cannelle et un zeste d'orange pendant 2 min afin que tous les ingrédients libèrent tous leurs aromes.
Dans un grand verre préchauffé, passer le cognac chaud, ajouter 20 cl de café fort et chaud et terminer par 2 cl de Grand Marnier.