Mon livre de chevet
Traversant allègrement les continents et les milénaires depuis le gâteau d'Abraham, ce livre est une histoire de la gourmandise émaillées de citations d'auteurs, de documents historiques et de près de cinquante recettes qui nous font savourer aussi bien les mets sucrés des Romains que le galifouty du Berry, les cornes de gazelle ou la "fameuse tarte crémeuse d'érable de Jehane Benoit".
Voyage au pays des mets et des mots, des us et des coutumes, cette Très Belle et Très Exquise Histoire des gâteaux et des friandises nous rappelle combien le goût pour les choses sucrées est affaire de civilisation.
Maguelonne Toussaint Samat nous ouvre avec brio les lointaines officines des premiers pâtissiers et nos raconte la naissance de quelques délices fameux comme le saint-honoré de Chiboust ou la religieuse de Frascati.
On croise en chemin des rois et des reines, des empoisonneurs et des diplomates, des poètes gourmands et des pécheurs dévots.
Des enfants perdus deviennent d'illustres pâtissiers, des peuples s'affrontent à grands renforts de kouglofs ou de babas.
Si la gourmandise est le péché des bonnes âmes, son histoire par Maguelonne Toussaint-Samat à la saveur d'une vraie passion.
Maguelonne Toussaint-Samat est certainement l'un des auteurs les plus illustres dans le domaine de la gastronomie. On lui doit un best-seller L'Histoire naturelle et morale de la nourriture chez Larousse, traduit dans le monde entier.
Elle a publié de nombreux autres livres, parmi lesquels, récemment, une Histoire de la cuisine bourgeoise chez Albin-Michel.