Le chocolat est-il aphrodisiaque ?
Des études scientifiques ont prouvé que le cacao ne contenait aucune substance réellement aphrodisiaque.
Le chocolat chaud consommé par les Aztèques tiendrait ses vertus aphrodisiaques des épices ajoutées au mélange comme le piment ou le poivre.
Il se dit que l'empereur aztèque Moctezuma II buvait une quarantaine de tasses de chocolat avant d'honorer ses nombreuses femmes ...
Dans les cours européennes, cette réputation aphrodisiaque du chocolat se maintient durablement.
Pour un homme du XVIIIème siècle, inviter une dame à boire un chocolat chaud le soir ne laisse aucune équivoque sur ses intentions amoureuses.
Casanova et la marquise de Pompadour consomment leur chocolat très enrichi de vanille pour stimuler leurs ardeurs ou celles de leurs partenaires.
E. Delcher dans ses Recherches sur le cacao (1837) propose la recette d'un « chocolat aphrodisiaque » comportant, entre autres, du musc et de la civette.
Dans les vertus thérapeutiques du chocolat (1990), le docteur Hervé Robert garantit que cette « nourriture des dieux » détient des vertus nutritionnelles incontestables qu'il serait dommage de méconnaître. Le chocolat est riche en magnésium (300 mg pour 100 g) en potassium (400 mg pour 100 gr), en phosphore, en cuivre, en vitamine E, en protéines végétales et en fibres. Le chocolat doit donc être considéré comme un aliment à part entière, et non plus diabolisé comme une friandise suspecte sur le plan diététique.
Si le chocolat ne recèle aucun élément aphrodisiaque, il est gorgé de substances tonifiantes (théobromine, caféine, théophylline) et d'un antidépresseur naturel (la phényléthylamine) qui améliorent le moral ainsi que d'un composant anti-stress, le magnésium.
A ces principes stimulants, s'ajoute enfin le sucre connu pour ses effets anxiolytiques et analgésiques. Le chocolat est donc un anxiolytique et analgésiques. Le chocolat est donc un «aliment plaisir »qui favorise la sécrétion d'endorphines, d'où l'incontestable sensation d'euphorie qu'il procure.
De 100 % épices paru chez Solar