Humour, plagiat et agacerie
GROS COUP DE GUEULE ... ou l'art de copier les autres pour se pavaner.
Je ne suis pas le premier bloggeur à qui il arrive de retrouver sa recette sur un autre blog et je ne serai certainement pas le dernier. De plus, je me sens particulièrement fier lorsque l'un d'entre vous s'essaye à une de mes recettes.
Mais de là à ce que l'on s'en serve dans mon blog pour fournir une revue gastronomique, il y a une marge que je ne veux pas franchir.
Avant d'écrire ce billet sur le plagiat, je me suis posé quelques questions.
- Si je suis mot à mot la recette de la pèche melba et que je la publie, la succession de Monsieur Escoffier pourra-t-elle me poursuivre ? Bien sûr que non. Aurais-je la prétention de dire que j'ai créé cette recette ? Bien sûr que non.
- Lorsque je traite le sujet de la pistache, est-ce que je vais prétendre être également botaniste ? Bien sûr que non, je cite mes sources même si je les ai un peu modifiées
Il y a dans la blogosphère une « dame » (mes doigts ont difficile taper ces mots en ce qui la concerne) qui prétend donner des cours de cuisine et qui en plus essaye de donner à son blog un look professionnel qui ne se gêne pas pour se servir dans nos blogs pour élaborer des billets qui commencent par exemple comme ceci :
« Venez partager avec moi les recettes que j'ai créées pour le magazine XXX »
Et vous découvrez mot à mot votre recette avec quelques subtiles modifications.
Sachez « Madame » (je sais que vous lirez ce billet puisque vous fouillez partout !) que je vous trouve pathétique avec vos grands airs de professionnelle.
Sachez également « Madame » que je n'aurais de cesse de vous traquer dans chacune des parutions de vos 3 blogs afin de découvrir ce que vous volez au gens !
Un tout petit conseil, sachez également que l'on peut très bien être créatif en s'inspirant de recettes existantes car tout a déjà été créé. Il vous suffit juste, par honnêteté, de mentionner vos sources. Mais certainement que le mot « honnêteté » vous est autant étranger que les trois qui constituent le nom de votre blog !
J'aurais vraiment voulu terminer cette année avec un billet plus réjouissant (quoi qu'il n'est pas trop tard !!!) mais cette Véro m'a vraiment agacé et je ne peux que vous conseiller que de la tenir à l'oeil. Je vous fournirais son nom par mail si vous me le demander, je ne voudrais pas en plus lui faire de la pub !!!