Brioche "Mojito" pour le Printemps
Même si je ne suis pas le roi de la pâtisse ou de la boulange, la brioche ça me connait !
En fait, je suis un peu présomptueux quand je vous fais croire que je connais bien le monde de la brioche. En fait, je tiens une recette que j'affectionne particulièrement et je décline simplement ses parfums et/ou son façonnage.
Isabelle, Anne et Carole proposent que l'on mette à l'honneur une brioche de printemps. Seule contrainte la brioche doit être bicolore. Vous pouvez jouer également en publiant votre recette sur votre blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #briochedeprintemps
Pour jouer le jeu à fond, je vais sortir de ma zone de confort et réaliser une brioche à effeuiller avec comme base la brioche "hokkaïdo" déja mise à l'honneur par nos trois comparses (calisson pour Isa, façon pannetone pour Anne et nature (et sans tang zhong) pour Carole.
Brioche ultra moelleuse rhum/citron yuzu et menthe
Marché pour une brioche
Pour le tangzhong
40 gr de farine - 20 cl de lait.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et ajouter la farine. Ne pas faire bouillir.
- Lorsque l'on obtient une crème épaisse, retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir quelques heures.
Pour la brioche
550gr de farine - 100gr de sucre - 1+½ càc de levure boulangère déshydratée - 2 oeufs - 120 gr de mascarpone - 60 gr de lait - le tangzhong - 1 càc de sel - 60gr de beurre fondu - 2 càs de rhum blanc - 60 gr d'écorces de yuzu confits hachés, le zeste d'un citron (à la microplane) - 1 bouquet de menthe fraîche - 1 pointe de colorant vert (facultatif) - pointe de colorant jaune (facultatif)
- Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, les oeufs, la levure ,le mascarpone et le tangzhong.
- Avec le crochet pétrisseur, laisser tourner (à faible vitesse) environ 5 min. Ajouter le sel et le beurre fondu. Faire tourner à nouveau pendant 10 min.
Diviser la pâte en deux.
- Dans la première partie, ajouter le rhum, une pointe de colorant jaune et les zestes de citron et yuzu. remettre à tourner pendant une minute dans la cuve du robot
- Débarrasser et couvrir d'un linge. Laisser reposer au moins 12 heures.
- Dans la seconde partie, ajouter 3 branches de menthe ciselées ainsi que le jus du reste de bouquet de menthe passé à l'extracteur de jus. (J'ai ajouté une pointe de colorant vert pour une couleur plus tranchée) Laisser reposer également 12 heures à l'abri des courants d'air.
- A la fin de la pousse, dégazer les pâtes. A l'aide d'un rouleau les étaler en grands carrés.
- Détailler en bandes et ensuite en carrés de 10 cm de côté.
- Beurrer un moule à cake et ensuite saupoudrer de sucre semoule. Disposer sur la tranche les carrés de pâte en alternant les couleurs. Laisser pousser à nouveau une heure.
- Dorer à l'aide d'un pinceau avec du lait et enfourner pendant 40 min à 170°C