Pourquoi cette fois ai-je décidé de porter plainte ?
Lorsqu'on tient un blog depuis aussi longtemps que moi, on a mis beaucoup de notre vie dans des recettes, dans des articles, sur des photos. C'était vraiment le but recherché par la première génération de blogueurs.
Et puis la monétisation, la mise en lumière ont changé la donne. Certains blogueurs ont fait évoluer leur blog de manière professionnelle ou ont eu la chance comme moi de procéder à une reconversion (radicale) professionnelle.
Cette monétisation et/ou cette mise en lumière ont également eu des effets pervers, j'ai souvent eu l'occasion d'en parler sur les réseaux sociaux. Ces effets pervers se retrouvent sur certains blogs qui ne recherchent que le gain ou sur d'autres qui pensent détenir la vérité gastronomique et qui pensent avoir le savoir un vrai chef. Tout cela, je ne le nie pas, bien au contraire.
Si je regarde de l'autre côté de la barrière, ce n'est pas beaucoup plus joli !
J'en veux pour preuve un site Recette.land. Ce site prétend être un moteur de recherche de recettes de cuisine et se permet sans autorisation aucune, via iframes, à "pomper" chacune de nos recettes pour les référencer.
Ce site contient maintenant 435.000 recettes et continue son aspiration à raison de +/- 5000 recettes par jour.
Leur discours est : "Cela vous fait de la visibilité". Peut-être ... Et eux, ça leur fait quoi ? Cela fait en quelques clics un beau site qu'il va pourvoir monétiser avec MON travail.
Le principe de ce type de site est assez simple. Devant vous, un écran avec la possibilité de faire une recherche
Cherchez par exemple "Confiture de noix vertes" et vous tombez sur cet écran.
La première image en haut à gauche est ma recette. Si vous cliquez sur la photo, vous pensez atterir chez moi. Or, il y a deux différences flagrantes : le bandeau du site qui aspire la recette et l'adresse url qui n'est pas la mienne
Renseignements pris auprès de mon hébergeur, il s'avère que mon référencement ne serait pas affecté mais par contre celui du site indélicat lui va monter en flêche.
De plus, imaginons un internaute qui attérit sur ce site, vois une recette qui lui plaît, la réalise et en parle autour de lui.
A votre avis, quand il parlera de cette recette. Où dira-t-il qu'il l'a trouvée ? Il donnera bien évidement le nom de Recette.land en précisant bien "Tu verras, il y en a des centaines de milliers !!". Bien sûr que tôt ou tard mon référencement en sera affecté !
Avez-vous la moindre idée de ce que m'ont coûté mes recettes, mes photos, mon matériel, mes décors et ce, depuis 10 ans ? Avez-vous la moindre idée du temps que cela me prend chaque jour ?
La moindre des choses aurait été de me demander la permission. Mais là, non seulement on ne demande rien mais le lien de possibilité de suppression de recettes est un leurre car il ne fonctionne pas (et malgré tout, ils continuent à aspirer chaque jour).
De plus, l'administratrice de ce site ne répond ni aux mails ( adresse mise à disposition sur leur site) ni au courrier et encore moins à l'envoi de recommandé.
J'en ai plus qu'assez de ce type de profiteurs, Vous souhaitez vous servir de mon travail (et oui, mon blog fait partie de mon activité professionnelle, mon registre de commerce l'atteste), que ce soit pour un site, une revue, une émission de télé, adressez vous préalablement à moi. Cela vous évitera des surprises
J'ai donc décidé d'aller porter plainte contre cette personne
Comment se passe le dépôt d'une plainte au commisariat de police ?
Hier, j'ai donc franchi le seuil de mon commissariat ... la peur au ventre !
Au préalable, j'avais un peu structuré ma visite en emportant avec moi les print screen que vous avec ci-dessus, les différents mails de demande de suppression mais aussi l'échange de mails avec mon hébergeur qui essaie de colmater les fuites et bien évidemment, les nom et dénomination sociale du site en question.
J'avais peur de ne pas être compris, de bafouiller, de ne pas être clair, d'avoir en face de moi quelqu'un qui ne comprenne pas l'importance qu'à mon blog, mon travail pour moi.
Pourtant tout c'est extrêmement bien passé ! L'inspecteur a compris ce qui me motivait.
Résultat : Une plainte pour escroquerie est déposée contre l'administratrice de ce site !
A l'heure actuelle, une vingtaine de plaintes de Belgique, de France et d'Allemagne ont été déposées à son encontre ... !
Si vous aussi, vous constatez qu'elle utilise votre travail, je vous suggère de rejoindre ce groupe qui vous expliquera comment aborder cette affaire.