Non ! Je n'ai pas fait un gâteau avec Philippe Conticini !
Par contre, j'ai eu la chance d'assister à l'avant première de ses ateliers dans son tout nouvel espace à Paris - L'Atelier du Goût
Je ne vous ai jamais caché l'admiration que j'ai pour Philippe Conticini. Que ce soit l'être humain ou le pâtissier hors norme que l'on connaît, sa sensibilité à fleur de peau est omniprésente.
Sa pâtisserie est certainement la plus moderne que je connaisse. où tout est calculé pour aller à l'essentiel, à savoir le goût. Rien n'est laissé au hasard et tout élément superflu est immédiatement écarté.
J'ai donc eu la chance comme je vous le disais, il y a une quinzaine de jours d'être invité par Philippe dans son tout nouvel atelier pour y suivre son tout premier masterclass. (Vous découvrirez les cours proposés en cliquant sur ce lien
On pourrait croire que la création de cet atelier serait d'ajouter une corde de plus à son arc. Mais lorsque l'on connait un peu Philippe, on s'aperçoit tout de suite que ce n'est pas le cas.
Ces ateliers existent uniquement pour combler ce besoin de transmettre son savoir, sa connaissance de la pâtisserie.
6 masterclasses sont proposés, à savoir :
- L'assaisonnement dans la pâtisserie,
- Densité et humidité au travers des biscuits
- Foisonnement et air au travers des crèmes et des émulsions
- Douceur au travers du travail de la vanille
- Condimentation au travers des jus et des tartes
- Construction d'une sensation et d'une émotion au travers de la création et de l'improvisation
C'est donc de l'importance de la densité et de l'humidité dans un biscuit qu'a choisi de parler le Chef.
Cette densité qui jouera sur le goût que rencontrera nos papilles ... Cette humidité qui permettra à un biscuit de gagner en gourmandise.
Lorsque le Maître parle, on écoute et ... on déguste les biscuits qu'il a préparé pour accompagner ses propos.
On aurait pu imaginer à la vue des biscuits préparés que le plus dense serait le plus lourd à la dégustation, que nenni et c'est bien là ce que veut nous raconter Philippe. Le choix de la densité, de la texture, de l'humidité d'un biscuit est donc aussi important que les saveurs auxquelles vous les associez !
Si vraiment, vous voulez "avancer" en pâtisserie, je ne peux que vous inviter à participer à un de ses masterclass.