Pain à la Curtius et aux céréales
Curtius - Une bière liégeoise, complexe et élégante
" Curtius est une bière blonde brassée à partir de produits de première qualité, au goût léger et aux saveurs rafraichissantes. Composée de différents malts d’orge et de froment, sa base lui confère une légèreté agréable tandis que l’assemblage de fleurs de houblons aromatiques lui donne une saveur subtilement amère, fleurie et fruitée. Son goût unique et évolutif est le fruit de plusieurs étapes de fermentation, menées durant plusieurs mois.
Curtius méritait une bouteille d’une qualité et d’un prestige à la hauteur de son contenu. C’est pourquoi nous avons choisi de la proposer dans un flacon de 37,5cl bouchonné, à l’instar de la bouteille de champagne
Pour profiter de toutes les saveurs de Curtius, conservez la bouteille droite à une température stable et ambiante et à l’abri de la lumière. Au moment de la dégustation, une fois la bouteille rafraichie, déliez le muselet, ôtez le bouchon et servez Curtius dans son verre inédit. Evitez de verser le fond de la bouteille qui contient la lie de levure qui a procuré à Curtius toute sa complexité durant sa refermentation en bouteille. Température idéale de dégustation : 6 - 8°C "
Source : www.lacurtius.com
C'est avec cette très belle bière que j'ai fait mon pain ce matin. J'aime sa croûte foncée terriblement crousitllante, son goût de céréales et de malt prononcé.
Un bon beurre de ferme avec un peu de fleur de sel, une confiture maison et on n'a pas besoin de plus pour se régaler.
Pain à la Curtius et aux céréales
Marché pour un pain
550 gr de farine de froment
une bouteille de Curtius
20 gr de levure de boulanger
13 gr de sel fin
1 tasse d'un mélange de graines et de céréales
Marche à suivre
- Verser la bière dans un saladier et laisser la revenir à température ambiante. Emietter la levure dans la bière et bien mélanger.
- Dans le bol du robot, verser la farine et le sel. Mettre en marche (crochet) et incormorer petit à petit le mélange bière/levure.
- Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse. Former une boule, la remettre dans le bol et la faire lever 1h30 en étuve.
- Travailler à nouveau la pâte pour retirer le gaz garbonique. Ajouter les graines et céréales.
- Reformer une boule. La déposer sur une platine graissée, couvrir et laisser à nouveau pousser pendant une heure.
- Préchauffer le four à 180°C Enfourner le pain au milieu du four et placer un ramequin d'eau et cuire 30 min.
- Démouler et sur une grille laisser refroidir.