Dips à la courgette et pistache - oeuf parfait - grissini
J’ai le nez dedans toute la semaine !
Parmi toutes les huiles que je possède, la première pression de pistache est certainement une de celles que je préfère (avec celle de graines de courge de Styrie).
Une réelle puissance aromatique qui peut aussi bien être sa plus grande qualité que son pire défaut car elle peut très vite prendre le pas sur les autres saveurs.
Pour l’apprécier le plus justement possible, c’est avec la douceur de la courgette et le moelleux de l’œuf parfait et le croustillant de grissini que je la marie.
Dips de courgettes à la pistache
Œuf parfait – grissini
Marché pour 4 personnes
2 courgettes moyennes
1 petite échalote
1 branche de thym citron
1 càs de miso blanc
1 càs de mascarpone
1 poignée de pistaches
7 cl d’huile de pistache
4 œufs
Sel et poivre du moulin
grissini (du commerce ou voir ici)
Marche à suivre
- Chauffer de l’eau à 65°C et la verser dans un saladier. Y plonger les œufs et mettre le saladier au four pendant 1h30 préchauffé également à 65°C.
- Détailler les courgettes en brunoise et les tomber dans un peu d’huile d’olive (sans coloration) Avec la branche de thym citron.
- Retirer la branche de thym citron et mixer avec le miso, le mascarpone, les pistaches et 5 cl d’huile de pistache. Assaisonner.
- Déposer un peu de purée de courgette dans une verrine. Surmonter d’un jaune d’œuf parfait. Déposer quelques gouttes d'huile de pistache
- A déguster avec des grissini.