Petit billet de (mauvaise) humeur !
Cela fait de très nombreuses années que chaque mois, j'achète une revue de cuisine belge que je vais appeler "Atmosphère de cuisine". Cette revue, assez bien faite par ailleurs offre des recettes, des news de chefs belges, des articles de fond, etc,... Tout ce que j'aime en fait.
Ce mois-ci, "Atmosphère de cuisine" nous gratifie d'un petit livre de poche (402 pages tout de même) pour nous présenter les 150 meilleurs restaurants de Belgique.
Avant de commencer à rechercher mes chefs préférés dans le classement, je m'attarde sur les critères de sélection qui ont permis de répertorier ces 150 perles. Je vous les livre :
Qualité au sommet comme norme
Les membres du Club "Atmosphère" (les 150 perles donc) sont sélectionnés avec soin selon les normes de qualité les plus sévères. Voici les cinq critères qui président à leur sélection.
- le Chef fait preuve de savoir-faire et d'expérience. Il propose une carte originale marquée par la qualité, la créativité et l'innovation
- le Chef ne travaille qu'avec des ingrédients d'excellente qualité et attache énormément d'importance à la fraîcheur de ses produits
- le Chef surprend sa clientèle par ses suggestions adaptées à la saison ou aux offres du marché
- la carte des vins est composée avec soin et compétence. Elle parle à l'imagination du connaisseur tout en séduisant le simple amateur de vin. Un rapport qualité/prix honnête est une exigence absolue
- le restaurant offre un décor agréable pour mettre idéalement la table en valeur. L'accueil et le service sont parfaits. L'atmosphère est discrète et détendue.
Il faut savoir que la revue est publiée dans les deux langues et les sujets adaptés en fonction de la langue.
J'en reviens donc à ce classement et je m'aperçois que :
La région de Bruxelles ne compte que 10 restaurants
La Wallonie s'en sort avec : 16 restaurants
et si je compte bien dans les 150 meilleurs restaurants 124 seraient flamands !!
Entendons-nous bien à aucun moment je ne dis ni ne pense que les 124 restaurants flamands n'ont pas leur place dans le classement. Mais il est évident que bien plus de 26 restaurants bruxellois et wallons y ont également leur place !
C'est jeter un voile de médiocrité sur les restaurants de Bruxelles et de la Wallonie que je n'accepte pas !
Je trouve l'intitulé "La sélection des meilleurs restaurants en Belgique" totalement écoeurant au vu de la localisation desrestaurants repris et ne comprend vraiment pas la volonté de cette revue qui paraît dans toute la Belgique d'essayer de tirer la couverture vers une partie du pays.
Bien que j'ai déjà perdu beaucoup d'illusions sur le travail fourni dans pas mal de revues de cuisine, cette attidude m'indigne. Bref une revue de plus dont je me passerai à l'avenir.